Changer les plaquettes de frein sur Honda Hornet

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Honda Hornet ?

plaquettes-frein-Honda-HornetEn premier lieu, avoir un freinage bien entretenu sur sa Honda Hornet se révèle être la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des éléments indispensables, leur utilisation est intense. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Honda Hornet, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Honda Hornet est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur mordant et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours vendues par 2 et ainsi doivent obligatoirement se monter par 2. Les plaquettes se trouvent être en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être le composant qui pince le disque de frein lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes de la performance du freinage de votre Honda Hornet. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition va être salée. En plus, ça diminue significativement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , vous devez les vérifier ainsi que les renouveler souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Honda Hornet

  1. En premier lieu, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes sur votre Honda Hornet se révèle être une opération de maintenance facile et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous devez vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous avez tout ces éléments, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Honda Hornet.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Honda Hornet. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, donc vous allez devoir vous servir du tournevis. On commence par ceci , car quand les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Ensuite, il faut tout bêtement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Honda Hornet
  4. Puis, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Attention de choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Honda Hornet est correctement nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez correctement puis faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il faudra élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui sont bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, on trouve uniquement deux genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Honda Hornet, vous allez devoir replacer les vieilles plaquettes puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez deux étriers voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, installez vos plaquettes neuves sur votre Honda Hornet. Puis refixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, repositionnez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda Hornet afin de bien contracter les plaquettes de freins contre le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Honda Hornet en tout confiance !!!

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