Changer les plaquettes de frein sur Honda MSX

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre Honda MSX ?

plaquettes-frein-Honda-MSXTout d’abord, être équipé avec un freinage bien entretenu sur sa Honda MSX se révèle être primordial pour conduire en sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des composants indispensables, et leur performance est tout aussi importante. Tout bonnement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Honda MSX, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Honda MSX est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes s’avèrent être tout le temps en vente par 2 et ainsi doivent obligatoirement se remonter par 2. Elles sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on utilise les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre Honda MSX. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note peut être salée. Qui plus est, ça diminue considérablement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les vérifier ainsi que les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Honda MSX

  1. Tout d’abord, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes sur votre Honda MSX se révèle être une opération de maintenance simple et banal. Pour ce qui est de l’outillage dont vous avez besoin, c’est basique également. Il va falloir vous munir d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faudra vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Honda MSX.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Honda MSX. Dans certains cas, c’est des vis, donc vous devez vous servir du tournevis. On commence par ceci , car quand les étriers de freins sont démontés, c’est plus galère.
  3. Par la suite, vous allez devoir simplement retirer l’étrier de frein. Pour le faire, desserrez les deux boulons qui le tiennent à la fourche de votre Honda MSX
  4. Par la suite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes de freins extraites, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein et les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites gaffe à sélectionner un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Honda MSX se trouve être correctement nettoyé, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez correctement puis veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il va falloir élargir l’espace entre les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, on trouve uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Honda MSX, vous allez devoir replacer les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez deux étriers ou même 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Honda MSX. Et fixez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. D’une autre façon, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Honda MSX afin de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Honda MSX en tout sûreté !!!

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