Changer les plaquettes de frein sur Honda RC 45

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Honda RC 45 ?

plaquettes-frein-Honda-RC-45D’abord, avoir un système de freinage sain sur sa Honda RC 45 est la base pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes sont des éléments incontournables, et leur usage est intensif. Tout bonnement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple de votre Honda RC 45, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Particulièrement si votre Honda RC 45 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours en vente par 2 et donc doivent impérativement s’installer par 2. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est le composant qui serre le disque de frein quand on actionne les freins. Elles sont la garantie du freinage de votre Honda RC 45. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être salée. En plus, ça atténue significativement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les checker ainsi que les renouveler fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Honda RC 45

  1. D’abord, avant de commencer par la méthodologie, il est important de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Honda RC 45 est un entretien simple et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est basique aussi. Vous devez vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faudra vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Honda RC 45.
  2. Pour débuter, vous devez vous servir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda RC 45. Dans certains cas, c’est des vis, donc vous allez devoir utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Ensuite, il faut simplement enlever l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda RC 45
  4. Et ensuite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe, afin de libérez les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer facilement.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Quand l’étrier de votre Honda RC 45 se trouve être bien nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez bien puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, il faut élargir l’espace entre les pistons pour y placer les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très simple, on trouve seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Honda RC 45, il va falloir replacer les vieilles plaquettes puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes toutes neuves sur votre Honda RC 45. Et refixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez l’étrier sur le disque de frein et refixez le correctement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre Honda RC 45 afin de bien resserrer les plaquettes sur le disque. Et voilà, c’est fait!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Honda RC 45 en tout sûreté !!!

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