De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Honda VFR 800 ?

plaquettes-frein-Honda-VFR-800D’abord, avoir un freinage sain sur sa Honda VFR 800 se révèle être la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes se trouvent être des composants indispensables, leur usage est intense. Tout bonnement, car peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Honda VFR 800, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Honda VFR 800 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de vérifier leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes sont systématiquement en vente par paires et de fait doivent obligatoirement s’installer par paires. Les plaquettes sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est le composant qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Honda VFR 800. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça atténue fortement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les vérifier ainsi que les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Honda VFR 800

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Honda VFR 800 se révèle être une opération de maintenance simple et banal. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il faudra vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Honda VFR 800.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous munir de la pince afin de retirer les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda VFR 800. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, par conséquent il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Ensuite, il faudra tout bêtement démonter l’étrier de frein. Dans cette optique, desserrez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda VFR 800
  4. Puis ensuite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur et les saletés sur les pistons grâce au produit nettoyant. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Honda VFR 800 est propre, vous allez pouvoir badigeonner la solution protectrice. Puis, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. À présent, il faudra écarter les pistons afin d’y loger les plaquettes neuves qui s’avèrent être plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, il existe uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Honda VFR 800, il faut replacer les vieilles plaquettes de freins puis les pousser en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers voire trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , installez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre Honda VFR 800. Et refixez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et refixez le correctement à la fourche avec ses deux boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Pompez bien les freins de votre Honda VFR 800 de sorte à bien serrer les plaquettes contre le disque de frein. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda VFR 800 en tout sécurité !!!