Changer les plaquettes de frein sur Honda VFR CROSSRUNNER

De quelle façon changer ses plaquettes de frein sur votre Honda VFR CROSSRUNNER ?

plaquettes-frein-Honda-VFR-CROSSRUNNERPremièrement, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Honda VFR CROSSRUNNER se révèle être primordial pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des composants incontournables, et leur performance est tout aussi importante. Simplement, car peu importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Honda VFR CROSSRUNNER, on les utilise sans cesse. Notamment si votre Honda VFR CROSSRUNNER est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur mordant et leur usure. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être systématiquement vendues par paires et de fait doivent impérativement se monter par paires. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture est le composant qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Honda VFR CROSSRUNNER. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition va être plus douloureuse. Qui plus est, ça atténue grandement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les checker ainsi que les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Honda VFR CROSSRUNNER

  1. Premièrement, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre Honda VFR CROSSRUNNER se révèle être un entretien facile et basique. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous devez vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il faudra vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Honda VFR CROSSRUNNER.
  2. Dans un premier temps, il faut vous servir de la pince multiprise pour démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Honda VFR CROSSRUNNER. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc vous devez vous servir du tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, il faut tout bêtement démonter l’étrier de frein. Dans cette optique, desserrez les 2 boulons qui le tiennent à la fourche de votre Honda VFR CROSSRUNNER
  4. Et ensuite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les retirer aisément.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à sélectionner un nettoyant adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de votre Honda VFR CROSSRUNNER se trouve être correctement nettoyé, vous pourrez badigeonner la solution protectrice. Puis, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il faut élargir l’espace entre les pistons pour y placer les nouvelles plaquettes qui sont bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on peut trouver seulement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Honda VFR CROSSRUNNER, vous allez devoir repositionner les anciennes plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre Honda VFR CROSSRUNNER. Et fixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda VFR CROSSRUNNER dans l’optique de bien contracter les plaquettes sur le disque. Et voilà, c’est fait!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Honda VFR CROSSRUNNER en tout sûreté !!!

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