Changer les plaquettes de frein sur Honda XLS

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Honda XLS ?

plaquettes-frein-Honda-XLSD’abord, avoir un freinage correct sur sa Honda XLS est la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Tout bonnement, car peu importe votre expérience de conduite ou le couple du moteur de votre Honda XLS, on les utilise sans cesse. Notamment si votre Honda XLS est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement en vente par 2 et ainsi doivent obligatoirement se monter par 2. Elles se trouvent être en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Honda XLS. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note va être plus douloureuse. En plus, ça atténue fortement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut veiller à les checker et les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Honda XLS

  1. D’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est important de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Honda XLS est un entretien simple et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est basique également. Vous allez devoir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il vous faut vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Honda XLS.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince pour pouvoir retirer les goupilles de l’axe qui sont à l’arrière des plaquettes de votre Honda XLS. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, donc vous allez devoir utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Ensuite, vous devez simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Honda XLS
  4. Et ensuite, retirez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes enlevées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Attention de sélectionner un nettoyant adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de votre Honda XLS est propre, vous pourrez mettre la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez convenablement et veillez à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il faudra écarter les pistons pour y mettre les plaquettes neuves qui sont bien plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très simple, on peut trouver seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Honda XLS, il faudra replacer les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci en glissant un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes neuves sur votre Honda XLS. Et refixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Honda XLS afin de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. Ca y est, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre Honda XLS en tout sûreté !!!

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