Changer les plaquettes de frein sur Kawasaki EN

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Kawasaki EN ?

plaquettes-frein-Kawasaki-ENPremièrement, avoir un freinage sain sur sa Kawasaki EN se révèle être la base pour circuler en confiance. Les plaquettes de frein sont des composants essentiels, et leur usage est intensif. Tout bonnement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Kawasaki EN, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Surtout si votre Kawasaki EN est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être toujours en vente par 2 et ainsi doivent impérativement se monter par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Kawasaki EN. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note peut être salée. Et surtout, ça atténue fortement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , vous devez les vérifier et les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Kawasaki EN

  1. Premièrement, juste avant de commencer par la méthodologie, il est important de vous garantir que changer les plaquettes sur votre Kawasaki EN se révèle être une opération de maintenance simple et banal. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Vous devez vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Kawasaki EN.
  2. Dans un premier temps, il faut vous munir de la pince pour retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Kawasaki EN. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous devrez utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Après cela, il faudra simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Kawasaki EN
  4. Et ensuite, enlevez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins enlevées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Kawasaki EN est correctement nettoyé, vous allez pouvoir badigeonner le produit protecteur. Et après, essuyez bien puis veillez à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il faut écarter les pistons pour y placer les nouvelles plaquettes qui seront plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve seulement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Kawasaki EN, il faut remettre les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , installez les plaquettes toutes neuves sur votre Kawasaki EN. Et fixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Kawasaki EN afin de bien resserrer les plaquettes sur le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à conduire votre Kawasaki EN en tout sûreté !!!

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