Changer les plaquettes de frein sur Kawasaki Z 300
Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Kawasaki Z 300 ?
Tout d’abord, être équipé avec un freinage sain sur sa Kawasaki Z 300 se révèle être la base pour rouler en confiance. Les plaquettes se trouvent être des composants essentiels, leur utilisation est intense. Simplement, car qu’importe votre expérience ou bien le couple de votre Kawasaki Z 300, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Kawasaki Z 300 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes sont tout le temps en vente par 2 et de fait doivent impérativement se monter par 2. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être l’élément qui pince le disque lorsque on actionne les freins. Elles sont garantes de la performance du freinage de votre Kawasaki Z 300. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être salée. Et surtout, ça diminue significativement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut les vérifier et les renouveler fréquemment.
Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Kawasaki Z 300
- Tout d’abord, avant de commencer par la méthodologie, il est important de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre Kawasaki Z 300 se révèle être un entretien simple et basique. Concernant les outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Kawasaki Z 300.
- Pour commencer, il va falloir utiliser la pince pour démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Kawasaki Z 300. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , car une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est beaucoup plus chiant à faire.
- Ensuite, il faut tout bêtement démonter l’étrier de la fourche. Pour cela, desserrez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Kawasaki Z 300
- Et ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les retirer sans difficulté.
- Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
- Lorsque l’étrier de votre Kawasaki Z 300 est correctement nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez bien puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
- Maintenant, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons afin d’y placer les nouvelles plaquettes qui seront bien plus larges avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très facile, on trouve seulement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à desserrer. Prévoyez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Kawasaki Z 300, il faut replacer les anciennes plaquettes de freins puis les pousser avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers de freins voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à remonter.
- Passé cette étape , installez les plaquettes neuves sur votre Kawasaki Z 300. Et fixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
- Puis, remettez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
- Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Kawasaki Z 300 de sorte à bien contracter les plaquettes contre le disque de frein. Et voilà, c’est fait!
Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Kawasaki Z 300 en tout sûreté !!!