Changer les plaquettes de frein sur Kawasaki Z 900

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre Kawasaki Z 900 ?

plaquettes-frein-Kawasaki-Z-900Premièrement, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Kawasaki Z 900 se trouve être primordial pour rouler en sécurité. Les plaquettes de frein sont des composants incontournables, et leur usage est intensif. Tout simplement, car peu importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Kawasaki Z 900, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Kawasaki Z 900 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être systématiquement vendues par paires et de fait doivent impérativement se remonter par paires. Elles sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes est l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on utilise les freins. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Kawasaki Z 900. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. Et l’addition va être salée. En plus, ça atténue considérablement l’efficacité des freins. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les checker ainsi que les renouveler souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Kawasaki Z 900

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre Kawasaki Z 900 se trouve être un entretien facile et banal. Concernant les outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous munir d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Kawasaki Z 900.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Kawasaki Z 900. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, par conséquent il faudra vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que une fois que les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, il faut simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Kawasaki Z 900
  4. Par la suite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à sélectionner un nettoyant adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Quand l’étrier de votre Kawasaki Z 900 se trouve être propre, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez correctement puis faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il va falloir écarter les pistons pour y mettre les nouvelles plaquettes qui sont plus larges avec leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, il existe seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Kawasaki Z 900, il va falloir repositionner les vieilles plaquettes de freins puis les pousser en glissant le tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers de freins voire trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes toutes neuves sur votre Kawasaki Z 900. Et refixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques. Pompez bien les freins de votre Kawasaki Z 900 dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque de frein. C’est bon, c’est fait!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Kawasaki Z 900 en tout sécurité !!!

Vous aimerez aussi...