Changer les plaquettes de frein sur Kawasaki Z1000

Comment changer les plaquettes de frein sur votre Kawasaki Z1000 ?

plaquettes-frein-Kawasaki-Z1000Tout d’abord, avoir un système de freinage sain sur sa Kawasaki Z1000 se révèle être primordial pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes de frein se révèlent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Tout simplement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Kawasaki Z1000, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Kawasaki Z1000 est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être toujours en vente par paires et ainsi doivent obligatoirement s’installer par paires. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être le composant qui serre le disque lorsque on actionne les freins. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Kawasaki Z1000. Si, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note va être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue considérablement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les contrôler et les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Kawasaki Z1000

  1. Tout d’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est important de vous garantir que changer les plaquettes sur votre Kawasaki Z1000 se révèle être un entretien facile et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est basique également. Il faudra vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il vous faut vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Kawasaki Z1000.
  2. Pour commencer, il va falloir utiliser la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Kawasaki Z1000. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, par conséquent vous allez devoir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que une fois que les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Ensuite, vous allez devoir tout simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre Kawasaki Z1000
  4. Par la suite, enlevez la protection en métal et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Attention de choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Kawasaki Z1000 se trouve être bien nettoyé, vous pouvez badigeonner le produit protecteur. Et après, essuyez correctement et faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, il faut écarter les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui seront plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, on trouve seulement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Kawasaki Z1000, il faudra replacer les vieilles plaquettes et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Passé cette étape , installez vos plaquettes de freins neuves sur votre Kawasaki Z1000. Et remontez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre Kawasaki Z1000 afin de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Au cas où vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Kawasaki Z1000 en tout sécurité !!!

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