Changer les plaquettes de frein sur Kawasaki ZX 6R

Comment changer les plaquettes de frein sur votre Kawasaki ZX 6R ?

plaquettes-frein-Kawasaki-ZX-6RTout d’abord, être équipé avec un freinage bien entretenu sur sa Kawasaki ZX 6R se révèle être primordial pour conduire en confiance. Les plaquettes de frein sont des composants incontournables, leur usage est intense. Simplement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Kawasaki ZX 6R, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Kawasaki ZX 6R est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être toujours en vente par 2 et de fait doivent obligatoirement s’installer par 2. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est le composant qui vient frictionner votre disque lorsque on utilise les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre Kawasaki ZX 6R. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être salée. En plus, ça diminue significativement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les examiner ainsi que les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Kawasaki ZX 6R

  1. Tout d’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Kawasaki ZX 6R se révèle être une opération de maintenance simple et banal. Concernant les outils dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Vous devez vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il va falloir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Kawasaki ZX 6R.
  2. Pour commencer, il va falloir vous munir de la pince multiprise afin de démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Kawasaki ZX 6R. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, de fait vous devez utiliser le tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, vous devez tout simplement retirer l’étrier de la fourche. Dans cette optique, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Kawasaki ZX 6R
  4. Et ensuite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les enlever sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les crasses sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Attention de choisir un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Kawasaki ZX 6R est propre, vous pourrez badigeonner le produit protecteur. Puis, essuyez bien puis faites gaffe à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Maintenant, il faudra écarter les pistons afin d’y mettre les nouvelles plaquettes qui sont plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on peut trouver seulement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Kawasaki ZX 6R, il faut remettre les anciennes plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers de freins voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes toutes neuves sur votre Kawasaki ZX 6R. Puis remontez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Kawasaki ZX 6R dans l’optique de bien contracter les plaquettes contre le disque. Ca y est, c’est fait!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Kawasaki ZX 6R en tout sûreté !!!

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