Changer les plaquettes de frein sur KTM 350 EXC-F

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre KTM 350 EXC-F ?

plaquettes-frein-KTM-350-EXC-FPremièrement, avoir un système de freinage sain sur sa KTM 350 EXC-F se révèle être la base pour pouvoir rouler en confiance. Les plaquettes de frein s’avèrent être des composants essentiels, leur usage est intense. Simplement, car peu importe votre expérience ou le couple du moteur de votre KTM 350 EXC-F, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Particulièrement si votre KTM 350 EXC-F est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement en vente par 2 et ainsi doivent obligatoirement se monter par 2. Elles se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être le composant qui vient frictionner votre disque de frein quand on utilise les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre KTM 350 EXC-F. Si, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue grandement la performance des freins. C’est pourquoi, vous devez les contrôler ainsi que les renouveler régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa KTM 350 EXC-F

  1. Premièrement, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre KTM 350 EXC-F se révèle être un entretien facile et banal. Concernant les outils dont vous avez besoin, c’est basique aussi. Il faudra vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il faut vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre KTM 350 EXC-F.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince afin de retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre KTM 350 EXC-F. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous allez devoir utiliser le tournevis. On commence par ceci , car une fois que les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Par la suite, vous allez devoir tout simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre KTM 350 EXC-F
  4. Puis, enlevez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les enlever aisément.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre KTM 350 EXC-F est correctement nettoyé, vous pouvez badigeonner le produit protecteur. Et après, essuyez correctement puis veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, vous allez devoir écarter les pistons afin d’y mettre les plaquettes neuves qui sont plus larges du fait de la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, il existe seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre KTM 350 EXC-F, il faut replacer les anciennes plaquettes de freins puis les pousser avec un tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes neuves sur votre KTM 350 EXC-F. Puis remontez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Pompez bien les freins de votre KTM 350 EXC-F de sorte à bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. Ca y est, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre KTM 350 EXC-F en tout sûreté !!!

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