Comment changer ses plaquettes de frein sur votre KTM 390 Duke ?

plaquettes-frein-KTM-390-DukeTout d’abord, avoir un système de freinage correct sur sa KTM 390 Duke se trouve être primordial pour circuler en sécurité. Les plaquettes sont des composants incontournables, et leur performance est tout aussi importante. Simplement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou le couple de votre KTM 390 Duke, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre KTM 390 Duke est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être systématiquement vendues par paires et de fait doivent impérativement se remonter par paires. Elles sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est le composant qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on actionne les freins. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre KTM 390 Duke. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être plus douloureuse. En plus, ça atténue fortement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les checker et les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa KTM 390 Duke

  1. Tout d’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre KTM 390 Duke se trouve être un entretien facile et banal. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est basique également. Il faut vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre KTM 390 Duke.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince pour démonter les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre KTM 390 Duke. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent il faudra vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Ensuite, vous devez tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre KTM 390 Duke
  4. Puis, retirez la protection métallique et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Ordinairement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un produit adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Quand l’étrier de votre KTM 390 Duke se trouve être correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis, essuyez bien puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. À présent, vous devez élargir l’espace entre les pistons afin d’y placer les nouvelles plaquettes qui seront plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, il existe seulement deux types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à desserrer. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre KTM 390 Duke, vous allez devoir remettre les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci en glissant un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez deux étriers de freins ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , positionnez vos plaquettes toutes neuves sur votre KTM 390 Duke. Puis refixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier sur le disque de frein et refixez le correctement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au tact ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre KTM 390 Duke afin de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin de rodage. Si vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre KTM 390 Duke en tout sûreté !!!