Changer les plaquettes de frein sur KTM LC4 RALLY FACTORY

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre KTM LC4 RALLY FACTORY ?

plaquettes-frein-KTM-LC4-RALLY-FACTORYD’abord, avoir un freinage sain sur sa KTM LC4 RALLY FACTORY se trouve être la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes s’avèrent être des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi indispensable. Tout simplement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple du moteur de votre KTM LC4 RALLY FACTORY, on les utilise sans cesse. En particulier si votre KTM LC4 RALLY FACTORY est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être tout le temps en vente par 2 et ainsi doivent obligatoirement s’installer par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être le composant qui serre le disque quand on actionne les freins. Elles sont la garantie du bon freinage de votre KTM LC4 RALLY FACTORY. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. De fait, la note peut être plus douloureuse. En plus, ça atténue fortement la performance du freinage. C’est pourquoi, il faut les checker et les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa KTM LC4 RALLY FACTORY

  1. D’abord, avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre KTM LC4 RALLY FACTORY se trouve être une opération de maintenance facile et banal. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faut vous munir d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre KTM LC4 RALLY FACTORY.
  2. Dans un premier temps, il faut utiliser la pince multiprise pour démonter les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre KTM LC4 RALLY FACTORY. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait il va falloir utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Après cela, vous devez simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre KTM LC4 RALLY FACTORY
  4. Ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer facilement.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à sélectionner un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de votre KTM LC4 RALLY FACTORY se trouve être propre, vous allez pouvoir badigeonner le produit protecteur. Et après, essuyez convenablement et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, vous allez devoir écarter les pistons pour y loger les plaquettes neuves qui seront bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, on trouve uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis à dévisser. Prévoyez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre KTM LC4 RALLY FACTORY, il faudra remettre les anciennes plaquettes de freins et les pousser avec le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez deux étriers voire trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , positionnez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre KTM LC4 RALLY FACTORY. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Pompez bien les freins de votre KTM LC4 RALLY FACTORY de sorte à bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque de frein. Et voilà, c’est fait!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre KTM LC4 RALLY FACTORY en tout sécurité !!!

Vous aimerez aussi...