Changer les plaquettes de frein sur KTM SX3

Comment changer les plaquettes de frein sur votre KTM SX3 ?

plaquettes-frein-KTM-SX3D’abord, avoir un freinage sain sur sa KTM SX3 est primordial pour conduire en toute sécurité. Les plaquettes sont des éléments incontournables, et leur usage est intensif. Tout bonnement, parce que peu importe votre expérience ou bien le couple de votre KTM SX3, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre KTM SX3 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être tout le temps vendues par paires et ainsi doivent impérativement s’installer par paires. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est le composant qui serre le disque de frein lorsque on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre KTM SX3. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note va être plus douloureuse. En plus, ça atténue grandement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les vérifier et les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa KTM SX3

  1. D’abord, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de vous assurer que changer les plaquettes de freins sur votre KTM SX3 est un entretien facile et banal. Pour ce qui est des outils dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il va falloir vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre KTM SX3.
  2. Pour débuter, il faudra vous servir de la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre KTM SX3. Dans certains cas, c’est des vis, par conséquent il va falloir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car quand les étriers sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, il faudra simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre KTM SX3
  4. Puis ensuite, ôtez la protection métallique et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de votre KTM SX3 est propre, vous allez pouvoir appliquer le produit protecteur. Et après, essuyez correctement et faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Dorénavant, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, il existe uniquement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à desserrer. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre KTM SX3, il faut remettre les anciennes plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Passé cette étape , mettez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre KTM SX3. Et fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, remettez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre KTM SX3 afin de bien resserrer les plaquettes sur le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre KTM SX3 en tout sécurité !!!

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