Changer les plaquettes de frein sur KTM TRACK

Quelle est la technique pour changer les plaquettes de frein sur votre KTM TRACK ?

plaquettes-frein-KTM-TRACKTout d’abord, avoir un système de freinage sain sur sa KTM TRACK se révèle être la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des éléments indispensables, leur utilisation est intense. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre KTM TRACK, on les utilise sans cesse. Notamment si votre KTM TRACK est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être systématiquement en vente par paires et ainsi doivent impérativement se monter par paires. Les plaquettes se trouvent être en acier avec une garniture dessus. Cette garniture est le composant qui pince le disque quand on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre KTM TRACK. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être plus douloureuse. Qui plus est, ça diminue fortement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , vous devez les vérifier et les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa KTM TRACK

  1. Tout d’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre KTM TRACK se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est des outils dont vous avez besoin, c’est basique également. Vous allez devoir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faudra vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre KTM TRACK.
  2. Dans un premier temps, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles de l’axe qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre KTM TRACK. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent il faudra vous servir du tournevis. On débute par ceci , parce que une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Après cela, il faut tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les deux boulons qui le maintiennent à la fourche de votre KTM TRACK
  4. Puis ensuite, retirez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les enlever facilement.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez au mieux votre étrier à l’intérieur ainsi que les crasses sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites attention à choisir un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre KTM TRACK est propre, vous pouvez badigeonner le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, vous devez élargir l’espace entre les pistons pour y glisser les nouvelles plaquettes qui seront bien plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre KTM TRACK, vous allez devoir repositionner les anciennes plaquettes de freins puis les pousser avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez deux étriers voire trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Passé cette étape , installez les plaquettes de freins toutes neuves sur votre KTM TRACK. Et fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre KTM TRACK dans l’optique de bien contracter les plaquettes de freins contre le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre KTM TRACK en tout sûreté !!!

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