Changer les plaquettes de frein sur KTM XC

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre KTM XC ?

plaquettes-frein-KTM-XCEn premier lieu, être équipé avec un freinage correct sur sa KTM XC est primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes se révèlent être des composants essentiels, leur usage est intense. Tout bonnement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou le couple de votre KTM XC, on les utilise sans cesse. Notamment si votre KTM XC est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont systématiquement en vente par 2 et de fait doivent obligatoirement se monter par 2. Elles se trouvent être en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes se révèle être le composant qui vient frictionner votre disque quand on utilise les freins. Les garnitures sont garantes du freinage de votre KTM XC. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition va être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue significativement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , vous devez les vérifier ainsi que les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa KTM XC

  1. En premier lieu, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes sur votre KTM XC est un entretien simple et banal. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il vous faut vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de votre KTM XC.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous munir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre KTM XC. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous devrez utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Après cela, vous allez devoir simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre KTM XC
  4. Et ensuite, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Attention de sélectionner un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre KTM XC se trouve être propre, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez bien et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, il faudra élargir l’espace entre les pistons pour y placer les plaquettes neuves qui seront plus épaisses avec la nouvelle garniture. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très simple, on peut trouver seulement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre KTM XC, il faut remettre les vieilles plaquettes et écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers voire trois (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes toutes neuves sur votre KTM XC. Et remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Pompez bien les freins de votre KTM XC afin de bien contracter les plaquettes contre le disque de frein. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre KTM XC en tout confiance !!!

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