Changer les plaquettes de frein sur Moto Guzzi DAYTONA RS

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS ?

plaquettes-frein-Moto-Guzzi-DAYTONA-RSTout d’abord, être équipé avec un freinage sain sur sa Moto Guzzi DAYTONA RS est la base pour rouler en confiance. Les plaquettes se trouvent être des composants essentiels, et leur usage est intensif. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple de votre Moto Guzzi DAYTONA RS, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Moto Guzzi DAYTONA RS est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement vendues par 2 et de fait doivent obligatoirement se remonter par 2. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture est le composant qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Elles sont garantes de la performance du freinage de votre Moto Guzzi DAYTONA RS. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue considérablement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les checker et les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Moto Guzzi DAYTONA RS

  1. Tout d’abord, juste avant de commencer par la méthodologie, il est important de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS est un entretien simple et basique. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est basique également. Il faut vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruci, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il faut vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Une fois que vous avez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Moto Guzzi DAYTONA RS.
  2. Tout d’abord, il faut vous munir de la pince pour pouvoir retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de votre Moto Guzzi DAYTONA RS. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , parce que une fois que les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Ensuite, vous allez devoir tout simplement retirer l’étrier de la fourche. Dans cette optique, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Moto Guzzi DAYTONA RS
  4. Et ensuite, retirez la protection métallique et l’axe, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les retirer aisément.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à choisir un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Moto Guzzi DAYTONA RS se trouve être propre, vous pouvez badigeonner le produit protecteur. Et après, essuyez correctement et faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, il faut écarter les pistons pour y glisser les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus épaisses avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très simple, on trouve uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Moto Guzzi DAYTONA RS, il faudra repositionner les vieilles plaquettes de freins et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes de freins neuves sur votre Moto Guzzi DAYTONA RS. Et refixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques. Pompez bien les freins de votre Moto Guzzi DAYTONA RS afin de bien resserrer les plaquettes sur le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Moto Guzzi DAYTONA RS en tout sécurité !!!

Vous aimerez aussi...