Changer les plaquettes de frein sur Moto Guzzi V10

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Moto Guzzi V10 ?

plaquettes-frein-Moto-Guzzi-V10Premièrement, être équipé avec un freinage sain sur sa Moto Guzzi V10 se révèle être la base pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes sont des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi indispensable. Tout bonnement, parce que qu’importe votre expérience ou bien le couple du moteur de votre Moto Guzzi V10, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Moto Guzzi V10 est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de vérifier leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes s’avèrent être systématiquement vendues par paires et donc doivent obligatoirement se remonter par paires. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). Cette garniture est l’élément qui pince le disque lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Moto Guzzi V10. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition peut être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue grandement la performance des freins. C’est pourquoi, vous aller devoir les contrôler et les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Moto Guzzi V10

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Moto Guzzi V10 se révèle être un entretien facile et basique. Concernant les outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Si vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Moto Guzzi V10.
  2. Pour commencer, vous devez vous munir de la pince multiprise pour démonter les goupilles de l’axe qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre Moto Guzzi V10. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent il va falloir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, il faut simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Moto Guzzi V10
  4. Ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les enlever sans peine.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les saletés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un produit adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Quand l’étrier de votre Moto Guzzi V10 se trouve être correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez bien puis faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, il faudra écarter les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui seront plus larges du fait de la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très simple, on peut trouver uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Moto Guzzi V10, il faut replacer les vieilles plaquettes de freins puis les pousser en glissant un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez 2 étriers de freins voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins montés afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes de freins neuves sur votre Moto Guzzi V10. Puis fixez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, remettez votre étrier sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Moto Guzzi V10 dans l’optique de bien contracter les plaquettes de freins sur le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin de rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre Moto Guzzi V10 en tout sûreté !!!

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