Changer les plaquettes de frein sur Piaggio X10 350

Comment changer les plaquettes de frein sur votre Piaggio X10 350 ?

plaquettes-frein-Piaggio-X10 350Tout d’abord, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Piaggio X10 350 est primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes se révèlent être des composants essentiels, leur usage est intense. Tout bonnement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Piaggio X10 350, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Piaggio X10 350 est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont exclusivement vendues par paires et donc doivent impérativement se remonter par paires. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). Cette garniture se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on freine. Elles sont la garantie du bon freinage de votre Piaggio X10 350. Dans le cas où, il ne reste plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue significativement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut veiller à les examiner et les renouveler régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Piaggio X10 350

  1. Tout d’abord, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre Piaggio X10 350 est un entretien simple et banal. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il va falloir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la méthode pour changer les plaquettes de votre Piaggio X10 350.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de freins de votre Piaggio X10 350. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent il va falloir vous servir du tournevis. On débute par ceci , car une fois que les étriers sont démontés, c’est plus galère.
  3. Par la suite, vous devez tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Piaggio X10 350
  4. Ensuite, enlevez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les enlever sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Attention de sélectionner un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Piaggio X10 350 est correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez convenablement et faites gaffe à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. Désormais, il faut élargir l’espace entre les pistons afin d’y placer les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, il existe uniquement deux sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Piaggio X10 350, il va falloir remettre les anciennes plaquettes de freins et les pousser en glissant le tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez deux étriers de freins voire trois (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes de freins neuves sur votre Piaggio X10 350. Et refixez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Piaggio X10 350 dans l’optique de bien serrer les plaquettes contre le disque. Ca y est, le tour est joué!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Piaggio X10 350 en tout sûreté !!!

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