Changer les plaquettes de frein sur Suzuki Bandit

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Suzuki Bandit ?

plaquettes-frein-Suzuki-BanditD’abord, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Suzuki Bandit se trouve être la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des éléments incontournables, leur usage est intense. Tout bonnement, car peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Suzuki Bandit, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Suzuki Bandit est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de checker leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours vendues par paires et donc doivent impérativement s’installer par paires. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). Cette garniture se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on actionne les freins. Elles sont garantes de la performance du freinage de votre Suzuki Bandit. Dans l’éventualité où, vous n’avez plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition va être salée. Qui plus est, ça atténue fortement la performance des freins. C’est pourquoi, il faut les vérifier et les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Suzuki Bandit

  1. D’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Suzuki Bandit se trouve être une opération de maintenance simple et banal. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faut vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faudra vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voici la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Suzuki Bandit.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince multiprise pour pouvoir retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Suzuki Bandit. Il y a des cas où , c’est des vis, donc vous devrez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Par la suite, il faut tout bêtement enlever l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Suzuki Bandit
  4. Puis, ôtez la protection métallique et l’axe, dans le but de libérez les plaquettes usées. Normalement, vous devez les enlever sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Suzuki Bandit se trouve être propre, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, vous devez élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Pour cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, il existe seulement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Suzuki Bandit, il faut replacer les vieilles plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes toutes neuves sur votre Suzuki Bandit. Puis remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Pompez bien les freins de votre Suzuki Bandit dans l’optique de bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à piloter votre Suzuki Bandit en tout sécurité !!!

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