Changer les plaquettes de frein sur Suzuki GS

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Suzuki GS ?

plaquettes-frein-Suzuki-GSPremièrement, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Suzuki GS se trouve être primordial pour circuler en sécurité. Les plaquettes se trouvent être des composants indispensables, leur utilisation est intense. Tout simplement, parce que qu’importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Suzuki GS, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Suzuki GS est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont exclusivement en vente par 2 et de fait doivent obligatoirement s’installer par 2. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est l’élément qui serre le disque de frein quand on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Suzuki GS. Dans le cas où, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition peut être plus douloureuse. Et surtout, ça diminue significativement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut les examiner et les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Suzuki GS

  1. Premièrement, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que changer les plaquettes sur votre Suzuki GS se trouve être un entretien simple et basique. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est basique également. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il faut vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Suzuki GS.
  2. Pour commencer, il faut vous munir de la pince multiprise pour démonter les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre Suzuki GS. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous allez devoir utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Ensuite, il faudra tout bêtement retirer l’étrier de la fourche. Pour cela, dévissez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre Suzuki GS
  4. Ensuite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer facilement.
  5. Dès lors les plaquettes extraites, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites gaffe à choisir un nettoyant adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de votre Suzuki GS se trouve être correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez correctement et veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Dorénavant, il va falloir écarter les pistons afin d’y loger les nouvelles plaquettes qui sont plus larges avec leurs garnitures neuves. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, il existe seulement deux sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre Suzuki GS, il faudra remettre les anciennes plaquettes et écarter celles-ci avec le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez deux étriers de freins voire 3 (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, installez les plaquettes neuves sur votre Suzuki GS. Et remontez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur le disque de frein et remontez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Suzuki GS dans l’optique de bien contracter les plaquettes de freins contre le disque. Ca y est, c’est fait!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à rouler votre Suzuki GS en tout sûreté !!!

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