Changer les plaquettes de frein sur Suzuki GSR 750

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Suzuki GSR 750 ?

plaquettes-frein-Suzuki-GSR-750En premier lieu, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Suzuki GSR 750 se révèle être la base pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes de frein se trouvent être des composants indispensables, et leur usage est intensif. Tout bonnement, car peu importe votre expérience ou bien le couple de votre Suzuki GSR 750, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Suzuki GSR 750 est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être tout le temps vendues par paires et donc doivent impérativement se remonter par paires. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). La garniture des plaquettes est l’élément qui vient frictionner votre disque lorsque on freine. Elles sont garantes du freinage de votre Suzuki GSR 750. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition peut être plus douloureuse. Et surtout, ça atténue considérablement l’efficacité des freins. C’est pourquoi, il faut veiller à les contrôler ainsi que les changer régulièrement.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Suzuki GSR 750

  1. En premier lieu, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Suzuki GSR 750 se révèle être une opération de maintenance simple et basique. Pour ce qui est de l’outillage dont vous avez besoin, c’est basique également. Il est nécessaire de vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous possédez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Suzuki GSR 750.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre Suzuki GSR 750. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait il va falloir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Par la suite, vous allez devoir tout bêtement retirer l’étrier de frein. Pour se faire, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Suzuki GSR 750
  4. Ensuite, enlevez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les crasses sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de votre Suzuki GSR 750 est correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Et après, essuyez bien et veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, vous devez écarter les pistons pour y loger les plaquettes neuves qui seront bien plus larges avec la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est simple, on trouve seulement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de votre Suzuki GSR 750, vous allez devoir remettre les vieilles plaquettes et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers de freins ou même trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes toutes neuves sur votre Suzuki GSR 750. Et fixez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Suzuki GSR 750 dans l’optique de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque. Ca y est, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Suzuki GSR 750 en tout sûreté !!!

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