Changer les plaquettes de frein sur Suzuki LTZ

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre Suzuki LTZ ?

plaquettes-frein-Suzuki-LTZD’abord, être équipé avec un freinage bien entretenu sur sa Suzuki LTZ se trouve être la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des composants incontournables, et leur usage est intensif. Tout bonnement, car peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Suzuki LTZ, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. En particulier si votre Suzuki LTZ est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de contrôler leur mordant et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes sont exclusivement en vente par paires et ainsi doivent obligatoirement se monter par paires. Les plaquettes se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Suzuki LTZ. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être plus douloureuse. Qui plus est, ça atténue grandement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous aller devoir les checker et les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Suzuki LTZ

  1. D’abord, juste avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de vous garantir que le changement de plaquettes de frein sur votre Suzuki LTZ se trouve être une opération de maintenance facile et banal. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est basique aussi. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous devez vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Suzuki LTZ.
  2. Pour commencer, il va falloir vous servir de la pince pour pouvoir retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Suzuki LTZ. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent il va falloir vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus contraignant à faire.
  3. Par la suite, vous allez devoir tout bêtement démonter l’étrier de la fourche. Dans cette optique, desserrez les 2 boulons qui le serrent à la fourche de votre Suzuki LTZ
  4. Puis ensuite, enlevez la protection métallique et l’axe, afin d’extraire les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Une fois les plaquettes enlevées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur ainsi que les saletés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Attention de sélectionner un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de votre Suzuki LTZ est propre, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez correctement puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, vous devez écarter les pistons afin d’y mettre les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est simple, il existe uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Suzuki LTZ, vous allez devoir repositionner les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, rebouchez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers voire trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Passé cette étape , mettez vos plaquettes neuves sur votre Suzuki LTZ. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez l’étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Suzuki LTZ afin de bien contracter les plaquettes de freins contre le disque de frein. C’est bon, le tour est joué!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Suzuki LTZ en tout sécurité !!!

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