Changer les plaquettes de frein sur Triumph Tiger 800

Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Triumph Tiger 800 ?

plaquettes-frein-Triumph-Tiger-800D’abord, être équipé avec un système de freinage bien entretenu sur sa Triumph Tiger 800 se trouve être la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes de frein s’avèrent être des composants indispensables, et leur usage est intensif. Simplement, car qu’importe votre expérience ou bien le couple du moteur de votre Triumph Tiger 800, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Triumph Tiger 800 est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être exclusivement vendues par 2 et ainsi doivent impérativement se monter par 2. Elles sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on freine. Les garnitures sont garantes du freinage de votre Triumph Tiger 800. Dans le cas où, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note va être plus douloureuse. En plus, ça atténue grandement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, il faut les vérifier ainsi que les renouveler fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Triumph Tiger 800

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre Triumph Tiger 800 se trouve être un entretien simple et banal. Pour ce qui est des outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous devez vous munir d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il faudra vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Triumph Tiger 800.
  2. Dans un premier temps, il va falloir vous servir de la pince multiprise afin de retirer les goupilles de l’axe qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Triumph Tiger 800. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent il va falloir vous servir du tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est plus galère.
  3. Après cela, il faudra tout simplement retirer l’étrier de frein. Pour le faire, dévissez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Triumph Tiger 800
  4. Ensuite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe, afin de libérez les plaquettes usées. Normalement, vous devez les retirer sans difficulté.
  5. Dès lors les plaquettes retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Triumph Tiger 800 se trouve être correctement nettoyé, vous pouvez appliquer la solution protectrice. Puis, essuyez correctement puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Désormais, vous devez élargir l’espace entre les pistons pour y mettre les nouvelles plaquettes qui sont plus épaisses du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très facile, il existe seulement deux genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec deux vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Triumph Tiger 800, il va falloir repositionner les anciennes plaquettes de freins puis les pousser avec le tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez deux étriers de freins ou même trois (pour les stunters), gardez les autres étriers montés afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Passé cette étape , installez vos plaquettes de freins toutes neuves sur votre Triumph Tiger 800. Et refixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au tact ça le fait aussi !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Triumph Tiger 800 afin de bien contracter les plaquettes de freins sur le disque. Voilà, le tour est joué!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Triumph Tiger 800 en tout confiance !!!

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