Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Triumph Truxton ?

plaquettes-frein-Triumph-TruxtonTout d’abord, être équipé avec un freinage correct sur sa Triumph Truxton se révèle être primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des éléments incontournables, et leur usage est intensif. Simplement, car qu’importe votre expérience ou bien le couple du moteur de votre Triumph Truxton, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Triumph Truxton est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont toujours vendues par 2 et de fait doivent obligatoirement s’installer par 2. Elles sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est l’élément qui vient frictionner votre disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du bon freinage de votre Triumph Truxton. Si, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note peut être plus douloureuse. Qui plus est, ça diminue significativement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous devez les contrôler et les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Triumph Truxton

  1. Tout d’abord, avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que le changement de plaquettes de frein sur votre Triumph Truxton se révèle être une opération de maintenance simple et basique. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est basique également. Vous allez devoir vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, il va falloir vous munir de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Triumph Truxton.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous servir de la pince afin de démonter les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Triumph Truxton. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, par conséquent il va falloir vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Après cela, vous devez tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les 2 boulons qui le tiennent à la fourche de votre Triumph Truxton
  4. Par la suite, ôtez la protection en métal et l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Ordinairement, vous devez les retirer sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins enlevées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites gaffe à choisir un produit adapté, qui ne ronge pas les joints.
  6. Quand l’étrier de frein de votre Triumph Truxton se trouve être propre, vous allez pouvoir appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez correctement et veillez à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, vous devez élargir l’espace entre les pistons pour y loger les nouvelles plaquettes qui sont plus larges avec leurs garnitures neuves. Pour cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est simple, on trouve uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis cruciforme à dévisser. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Triumph Truxton, il faudra repositionner les anciennes plaquettes et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers de freins ou même trois (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes toutes neuves sur votre Triumph Truxton. Puis fixez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses boulons. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Triumph Truxton dans l’optique de bien contracter les plaquettes de freins sur le disque. Et voilà, le tour est joué!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Triumph Truxton en tout sécurité !!!