Comment changer ses plaquettes de frein sur votre Vespa GTS 300 ?

plaquettes-frein-Vespa-GTS-300D’abord, être équipé avec un freinage correct sur sa Vespa GTS 300 se révèle être primordial pour rouler en confiance. Les plaquettes de frein se trouvent être des éléments incontournables, leur utilisation est intense. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Vespa GTS 300, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Vespa GTS 300 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur mordant et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être exclusivement en vente par 2 et donc doivent impérativement se monter par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est l’élément qui serre le disque de frein lorsque on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Vespa GTS 300. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note peut être salée. Qui plus est, ça diminue significativement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les checker et les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Vespa GTS 300

  1. D’abord, avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que le changement de plaquettes sur votre Vespa GTS 300 se révèle être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est des outils dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il faudra vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Vespa GTS 300.
  2. Pour débuter, il va falloir vous servir de la pince pour démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Vespa GTS 300. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous devez utiliser le tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus contraignant à faire.
  3. Ensuite, vous devez simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les 2 boulons qui le tiennent à la fourche de votre Vespa GTS 300
  4. Puis, ôtez la protection métallique et l’axe, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les retirer facilement.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein et les impuretés sur les pistons de freins grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un nettoyant adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Vespa GTS 300 est bien nettoyé, vous pouvez badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il faut écarter les pistons pour y mettre les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être bien plus épaisses avec la nouvelle garniture. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, il existe uniquement 2 genres de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Vespa GTS 300, il faut repositionner les anciennes plaquettes puis les pousser en glissant un tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers de freins voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes de freins neuves sur votre Vespa GTS 300. Et refixez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, remettez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre Vespa GTS 300 de sorte à bien resserrer les plaquettes contre le disque de frein. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Vespa GTS 300 en tout confiance !!!