Changer les plaquettes de frein sur Yamaha AG

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Yamaha AG ?

plaquettes-frein-Yamaha-AGPremièrement, avoir un système de freinage sain sur sa Yamaha AG se trouve être primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des composants essentiels, leur utilisation est intense. Tout bonnement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple du moteur de votre Yamaha AG, les plaquettes de freins sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Yamaha AG est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur mordant et leur usure. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être systématiquement vendues par 2 et donc doivent impérativement se monter par 2. Elles se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être l’élément qui serre le disque quand on actionne les freins. Elles sont garantes de la performance du freinage de votre Yamaha AG. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être plus douloureuse. Qui plus est, ça diminue grandement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les examiner ainsi que les renouveler souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de sa Yamaha AG

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de rappeler que changer les plaquettes de freins sur votre Yamaha AG se trouve être une opération de maintenance facile et banal. Pour ce qui est de l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Yamaha AG.
  2. Pour débuter, vous devez vous munir de la pince afin de retirer les goupilles qui se trouvent à l’arrière des plaquettes de freins de votre Yamaha AG. Dans certains cas, c’est des vis, donc il faudra vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que une fois que les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Par la suite, vous devez tout bêtement retirer l’étrier de la fourche. Pour se faire, dévissez les 2 boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Yamaha AG
  4. Puis ensuite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devriez être en mesure de les enlever sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes enlevées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les saletés sur les pistons de freins grâce au produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un produit adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Yamaha AG se trouve être correctement nettoyé, vous allez pouvoir mettre le produit protecteur. Puis ensuite, essuyez convenablement et faites gaffe à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Désormais, il faudra écarter les pistons pour y placer les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre. C’est très simple, on peut trouver uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à desserrer. Gardez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein peut abîmer la peinture. Afin d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha AG, il va falloir repositionner les vieilles plaquettes de freins et les pousser en glissant un tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers voire trois (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à replacer.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes de freins neuves sur votre Yamaha AG. Et remontez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) et de la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Yamaha AG de sorte à bien contracter les plaquettes contre le disque de frein. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier avertissement, quand c’est neuf, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Yamaha AG en tout sûreté !!!

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