Changer les plaquettes de frein sur Yamaha BW S

Quelle est la technique pour changer les plaquettes de frein sur votre Yamaha BW S ?

plaquettes-frein-Yamaha-BW-SEn premier lieu, être équipé avec un freinage sain sur sa Yamaha BW S est la base pour circuler en toute sécurité. Les plaquettes sont des éléments indispensables, et leur performance est tout aussi importante. Tout simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Yamaha BW S, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Yamaha BW S est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur mordant et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes de frein sont tout le temps en vente par paires et donc doivent obligatoirement se monter par paires. Les plaquettes sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture se révèle être l’élément qui pince le disque lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Yamaha BW S. Dans le cas où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. Et l’addition peut être salée. Qui plus est, ça atténue fortement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les checker ainsi que les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Yamaha BW S

  1. En premier lieu, juste avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de vous assurer que le changement de plaquettes de frein sur votre Yamaha BW S est un entretien simple et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. Concernant les liquides et produits de nettoyage, vous allez devoir vous équiper de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha BW S.
  2. Tout d’abord, vous devez vous munir de la pince afin de démonter les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Yamaha BW S. Dans certains cas, c’est des vis, donc il faudra utiliser le tournevis. On débute par ceci , parce que quand les étriers sont détachés de la fourche, c’est plus pénible.
  3. Ensuite, vous allez devoir simplement démonter l’étrier de frein. Pour se faire, desserrez les 2 boulons qui le serrent à la fourche de votre Yamaha BW S
  4. Puis ensuite, ôtez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Une fois les plaquettes retirées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les impuretés sur les pistons de freins à l’aide du nettoyant de frein. Faites attention à choisir un nettoyant adapté, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Yamaha BW S se trouve être correctement nettoyé, vous pourrez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez convenablement puis faites bien attention à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, vous allez devoir écarter les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui sont bien plus larges avec la nouvelle garniture. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve seulement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein peut endommager la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha BW S, il faudra remettre les vieilles plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec le tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers montés afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez vos plaquettes neuves sur votre Yamaha BW S. Puis remontez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur vos disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Yamaha BW S afin de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. C’est bon, le tour est joué!

Dernier conseil, quand c’est neuf, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf avec des gros freinages longs. Préférez les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Yamaha BW S en tout sûreté !!!

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