Changer les plaquettes de frein sur Yamaha DT

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Yamaha DT ?

plaquettes-frein-Yamaha-DTPremièrement, être équipé avec un freinage bien entretenu sur sa Yamaha DT se trouve être la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels, leur usage est intense. Tout simplement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple du moteur de votre Yamaha DT, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Yamaha DT est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être toujours en vente par 2 et ainsi doivent obligatoirement s’installer par 2. Elles se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). Cette garniture se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque de frein lorsque on actionne les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Yamaha DT. Dans l’éventualité où, il ne reste plus de garniture, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. De fait, la note peut être plus douloureuse. Qui plus est, ça atténue considérablement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , vous devez les checker ainsi que les changer fréquemment.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Yamaha DT

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que changer les plaquettes sur votre Yamaha DT se trouve être une opération de maintenance simple et basique. Concernant les outils qu’il vous faut, c’est basique aussi. Il va falloir vous équiper d’une pince, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, vous devez vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha DT.
  2. Pour débuter, vous devez utiliser la pince multiprise afin de démonter les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre Yamaha DT. Dans certains cas, il se peut que ce soit de vis, de fait il faudra vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que une fois que les étriers de freins sont démontés, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Par la suite, vous allez devoir tout simplement démonter l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Yamaha DT
  4. Puis, ôtez la protection en métal ainsi que l’axe, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les enlever facilement.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un produit adéquat, qui ne bouffe pas les joints.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Yamaha DT se trouve être propre, vous pouvez mettre le produit protecteur. Puis, essuyez bien et veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Dorénavant, vous allez devoir élargir l’espace entre les pistons afin d’y loger les plaquettes neuves qui s’avèrent être bien plus larges du fait de la nouvelle garniture. Pour cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est simple, on peut trouver seulement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à dévisser. Prévoyez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha DT, il faut remettre les anciennes plaquettes et les pousser avec un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois l’espace élargit, rebouchez le maître-cylindre, en faisant attention au niveau de liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez 2 étriers voire 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers en place pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, positionnez vos plaquettes toutes neuves sur votre Yamaha DT. Et remontez les avec l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le livret constructeur. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez vos disques de freins. Pompez bien les freins de votre Yamaha DT afin de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque. Ca y est, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à conduire votre Yamaha DT en tout sécurité !!!

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