Changer les plaquettes de frein sur Yamaha FJR 1300

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Yamaha FJR 1300 ?

plaquettes-frein-Yamaha-FJR-1300Tout d’abord, avoir un système de freinage correct sur sa Yamaha FJR 1300 est primordial pour circuler en confiance. Les plaquettes de frein sont des éléments essentiels, et leur performance est tout aussi importante. Simplement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple du moteur de votre Yamaha FJR 1300, on les utilise sans cesse. Notamment si votre Yamaha FJR 1300 est débridée ! Et c’est pourquoi il faut veiller à leur niveau d’usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein s’avèrent être systématiquement vendues par 2 et ainsi doivent obligatoirement s’installer par 2. Elles sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). Cette garniture est l’élément qui pince le disque quand on actionne les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Yamaha FJR 1300. Dans le cas où, vous n’avez plus de garniture, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. Et l’addition va être plus douloureuse. En plus, ça atténue considérablement la performance du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les examiner et les renouveler régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Yamaha FJR 1300

  1. Tout d’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous garantir que changer les plaquettes de freins sur votre Yamaha FJR 1300 est une opération de maintenance simple et banal. Concernant l’outillage dont vous allez avoir besoin, c’est basique aussi. Vous allez devoir vous équiper d’une pince multiprise, d’un tournevis plat et un cruciforme, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les liquides et produits de nettoyage, il est indispensable de vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha FJR 1300.
  2. Pour débuter, il faut vous servir de la pince afin de démonter les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Yamaha FJR 1300. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait vous devrez utiliser le tournevis. On commence par ceci , car une fois que les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Après cela, il faudra tout simplement enlever l’étrier de la fourche. Pour le faire, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Yamaha FJR 1300
  4. Puis ensuite, enlevez la protection métallique et l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devez les enlever facilement.
  5. Une fois les plaquettes de freins retirées, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les crasses sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Attention de choisir un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Quand l’étrier de votre Yamaha FJR 1300 est bien nettoyé, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez correctement puis faites gaffe à ce qu’aucune crasse ne puisse rester.
  7. À présent, il faudra élargir l’espace entre les pistons afin d’y mettre les nouvelles plaquettes qui sont bien plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est simple, on trouve uniquement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de votre Yamaha FJR 1300, il faut repositionner les anciennes plaquettes de freins puis les pousser avec le tournevis plat entre. En faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous possédez deux étriers de freins voire 3 (pour les stunters), gardez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes de freins neuves sur votre Yamaha FJR 1300. Puis remontez les avec l’axe et les goupilles (ou les vis) et de la protection en métal.
  9. Par la suite, réinstallez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Yamaha FJR 1300 de sorte à bien resserrer les plaquettes de freins sur le disque. Voilà, c’est chose faite!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir d’entrée de jeu, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’à piloter votre Yamaha FJR 1300 en tout sûreté !!!

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