Changer les plaquettes de frein sur Yamaha FZX

Comment faire pour changer les plaquettes de frein sur votre Yamaha FZX ?

plaquettes-frein-Yamaha-FZXD’abord, avoir un freinage sain sur sa Yamaha FZX se trouve être primordial pour rouler en sécurité. Les plaquettes se révèlent être des éléments essentiels, leur utilisation est intense. Tout bonnement, car peu importe votre expérience ou le couple de votre Yamaha FZX, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Particulièrement si votre Yamaha FZX est débridée ! C’est pour cela qu’il est important de contrôler leur usure et le mordant du freinage. C’est universel, les plaquettes de frein sont toujours vendues par paires et ainsi doivent impérativement s’installer par paires. Elles sont faites en acier avec une garniture dessus. La garniture des plaquettes est l’élément qui pince le disque de frein lorsque on utilise les freins. Elles sont garantes du freinage de votre Yamaha FZX. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note va être salée. En plus, ça atténue significativement l’efficacité du freinage. Voici la raison pour laquelle , il faut les vérifier ainsi que les renouveler souvent.

La methodologie pour changer les plaquettes de frein de sa Yamaha FZX

  1. D’abord, avant de commencer par la méthodologie, il est de bon ton de vous assurer que le changement de plaquettes de frein sur votre Yamaha FZX se trouve être une opération de maintenance facile et basique. Pour ce qui est des outils dont vous allez avoir besoin, c’est basique également. Il faut vous munir d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous possédez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, vous allez devoir vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Dès que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha FZX.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince multiprise pour pouvoir démonter les goupilles de l’axe qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Yamaha FZX. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous allez devoir vous servir du tournevis. On commence par ceci , parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est bien plus chiant à faire.
  3. Ensuite, vous allez devoir tout bêtement démonter l’étrier de la fourche. Dans cette optique, dévissez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Yamaha FZX
  4. Et ensuite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe préalablement relaché, dans le but d’extraire les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devez les enlever sans peine.
  5. Une fois les plaquettes de freins enlevées, nettoyez au mieux l’intérieur de l’atrier de frein et les impuretés sur les pistons grâce au produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de votre Yamaha FZX se trouve être propre, vous pouvez appliquer le produit protecteur. Puis, essuyez convenablement puis faites gaffe à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Dorénavant, il faudra écarter les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus épaisses du fait de leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on trouve seulement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à dévisser. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de votre Yamaha FZX, il faudra replacer les anciennes plaquettes puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de freinage. Ajustez si besoin. Dans l’éventualité où vous possédez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers de freins en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes neuves sur votre Yamaha FZX. Et remontez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, réinstallez l’étrier sur le disque de frein et remontez le correctement à la fourche avec ses boulons. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Yamaha FZX dans l’optique de bien serrer les plaquettes de freins sur le disque. Voilà, c’est chose faite!

Dernier avertissement, tout comme les pneus, les plaquettes de freins ont besoin de rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Yamaha FZX en tout sécurité !!!

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