Changer les plaquettes de frein sur Yamaha Tmax 530

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Yamaha Tmax 530 ?

plaquettes-frein-Yamaha-Tmax-530Premièrement, avoir un freinage bien entretenu sur sa Yamaha Tmax 530 se trouve être la base pour circuler en sécurité. Les plaquettes de frein se révèlent être des éléments incontournables, leur utilisation est intense. Simplement, car peu importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Yamaha Tmax 530, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Yamaha Tmax 530 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur mordant et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être exclusivement vendues par 2 et ainsi doivent obligatoirement s’installer par 2. Les plaquettes sont faites en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être le composant qui serre le disque de frein quand on freine. Les garnitures sont garantes de la performance du freinage de votre Yamaha Tmax 530. Si, il ne reste plus de garniture, alors vous êtes en train de détériorer vos disques de freins. De fait, la note peut être salée. Et surtout, ça diminue fortement la performance des freins. Voici la raison pour laquelle , vous aller devoir les examiner ainsi que les changer souvent.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Yamaha Tmax 530

  1. Premièrement, juste avant d’énumerer les étapes, il est de bon ton de vous assurer que le changement de plaquettes sur votre Yamaha Tmax 530 se trouve être un entretien facile et basique. Concernant l’outillage qu’il vous faut, c’est basique aussi. Il va falloir vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les liquides et produits de nettoyage, vous allez devoir vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (recommandé). Maintenant que vous avez tout ces éléments, voilà la méthode pour changer les plaquettes de votre Yamaha Tmax 530.
  2. Pour débuter, il va falloir vous munir de la pince pour démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de freins de votre Yamaha Tmax 530. Il y a des cas où , c’est des vis, de fait il faudra utiliser le tournevis. On commence par ceci , car quand les étriers de freins sont détachés de la fourche, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Par la suite, vous devez tout simplement démonter l’étrier de frein. Pour cela, dévissez les deux boulons qui le serrent à la fourche de votre Yamaha Tmax 530
  4. Ensuite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe, afin de libérez les plaquettes de freins usagées. Si tout se passe bien, vous devez les enlever sans peine.
  5. Dès lors les plaquettes de freins retirées, nettoyez convenablement l’intérieur de l’atrier de frein et les crasses sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites gaffe à sélectionner un nettoyant adapté, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Yamaha Tmax 530 est propre, vous allez pouvoir appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez correctement puis faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Désormais, il faut écarter les pistons afin d’y mettre les nouvelles plaquettes qui seront plus épaisses avec leurs garnitures neuves. Dans cette optique, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver seulement deux types de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Gardez un chiffon pour essuyer les coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Afin élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha Tmax 530, il va falloir replacer les vieilles plaquettes puis écarter celles-ci en glissant un tournevis plat entre. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans le cas où vous avez deux étriers voire 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers de freins montés pour ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Autrement, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Passé cette étape , installez les plaquettes de freins neuves sur votre Yamaha Tmax 530. Puis remontez les a l’aide de l’axe et les goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, repositionnez l’étrier de frein sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Pour finir, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Yamaha Tmax 530 afin de bien resserrer les plaquettes contre le disque de frein. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne comptez pas les polir directement, veillez à ne pas faire le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’a rider votre Yamaha Tmax 530 en tout sécurité !!!

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