Changer les plaquettes de frein sur Yamaha Xmax 400

Comment faire pour changer ses plaquettes de frein sur votre Yamaha Xmax 400 ?

plaquettes-frein-Yamaha-Xmax-400D’abord, être équipé avec un système de freinage sain sur sa Yamaha Xmax 400 se révèle être la base pour rouler en sécurité. Les plaquettes se trouvent être des composants essentiels, leur utilisation est intense. Tout bonnement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple de votre Yamaha Xmax 400, on les utilise sans cesse. En particulier si votre Yamaha Xmax 400 est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de vérifier leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. Dans tous les cas, les plaquettes de frein sont toujours en vente par paires et donc doivent impérativement s’installer par paires. Les plaquettes sont faites en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes est le composant qui vient frictionner votre disque quand on freine. Elles sont la garantie du freinage de votre Yamaha Xmax 400. Dans le cas où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, alors vous êtes en train de bousiller vos disques de freins. Et l’addition peut être plus douloureuse. En plus, ça atténue significativement l’efficacité du freinage. C’est pourquoi, il faut les vérifier et les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Yamaha Xmax 400

  1. D’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est important de rappeler que changer les plaquettes sur votre Yamaha Xmax 400 se révèle être un entretien simple et basique. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous munir d’une pince multiprise, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous munir de liquide de frein, d’un nettoyant pour les freins mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Dès que vous avez tout ces éléments, voici la technique pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha Xmax 400.
  2. Pour débuter, vous devez utiliser la pince multiprise afin de démonter les goupilles qui sont à l’arrière des plaquettes de votre Yamaha Xmax 400. Dans certains cas, c’est des vis, par conséquent vous devrez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers de freins sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Après cela, il faudra tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Pour se faire, desserrez les boulons qui le tiennent à la fourche de votre Yamaha Xmax 400
  4. Et ensuite, retirez la protection métallique et l’axe préalablement relaché, dans le but de libérez les plaquettes de freins usagées. Ordinairement, vous devriez être en mesure de les enlever facilement.
  5. Une fois les plaquettes de freins enlevées, nettoyez correctement votre étrier à l’intérieur ainsi que les saletés sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites attention à sélectionner un nettoyant adéquat, qui ne ronge pas les joints.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Yamaha Xmax 400 est correctement nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Puis ensuite, essuyez convenablement et veillez à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Maintenant, il faut écarter les pistons pour y mettre les plaquettes neuves qui sont bien plus larges avec leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très simple, il existe uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour élargir l’espacement des pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha Xmax 400, vous allez devoir repositionner les anciennes plaquettes et les pousser avec le tournevis plat entre elles. Juste en faisant levier, vous devriez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez le maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous avez 2 étriers de freins voire trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers de freins en place pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Si ce n’est pas le cas, c’est vraiment la galère à remettre.
  8. Après cette étape, installez les plaquettes toutes neuves sur votre Yamaha Xmax 400. Et fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Puis, remettez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef à couple de serrage, vous pouvez vous en servir en fonction des couples indiqués dans le carnet constructeur. D’une autre façon, au tact ça le fait aussi !
  10. Finalement, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques de freins. Actionnez plusieurs fois votre poignée ou pédale de frein sur votre Yamaha Xmax 400 de sorte à bien resserrer les plaquettes de freins contre le disque. Et voilà, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins doivent être rodées. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le bourrin avec des gros freinages longs. Mieux vaut les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à conduire votre Yamaha Xmax 400 en tout confiance !!!

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