Changer les plaquettes de frein sur Yamaha XSR

Comment changer les plaquettes de frein sur votre Yamaha XSR ?

plaquettes-frein-Yamaha-XSRTout d’abord, être équipé avec un freinage sain sur sa Yamaha XSR se trouve être primordial pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes sont des éléments essentiels, et leur usage est intensif. Simplement, car qu’importe le niveau de pilotage ou le couple du moteur de votre Yamaha XSR, on les utilise sans cesse. Surtout si votre Yamaha XSR est débridée ! Et c’est pourquoi il est important de checker leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes de frein s’avèrent être toujours vendues par 2 et donc doivent impérativement se remonter par 2. Elles se trouvent être en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques de freins). La garniture des plaquettes se révèle être l’élément qui serre le disque quand on utilise les freins. Elles sont garantes de la performance du freinage de votre Yamaha XSR. Si, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être salée. Et surtout, ça atténue fortement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous aller devoir les vérifier ainsi que les changer régulièrement.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Yamaha XSR

  1. Tout d’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de rappeler que changer les plaquettes sur votre Yamaha XSR se trouve être un entretien facile et banal. Concernant l’outillage dont vous avez besoin, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruciforme, d’un tournevis plat, ainsi qu’un jeu de clefs. Dans le cas oû vous avez une clef dynamométrique c’est le top. En ce qui concerne les fluides et autre nettoyants, il va falloir vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), d’un nettoyant pour les freins ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Maintenant que vous possédez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la technique pour changer les plaquettes de votre Yamaha XSR.
  2. Tout d’abord, il va falloir vous munir de la pince multiprise pour démonter les goupilles qui se trouvent sur l’arrière des plaquettes de votre Yamaha XSR. Il y a des cas où , c’est des vis, par conséquent vous devez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, parce que quand les étriers sont démontés, c’est beaucoup plus chiant à faire.
  3. Par la suite, il faudra tout bêtement démonter l’étrier de la fourche. Dans cette optique, desserrez les boulons qui le serrent à la fourche de votre Yamaha XSR
  4. Ensuite, enlevez la protection en métal ainsi que l’axe préalablement relaché, afin de libérez les plaquettes usées. Si tout se passe bien, vous devez les retirer sans peine.
  5. Une fois les plaquettes extraites, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur et les impuretés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Faites attention à sélectionner un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Une fois que l’étrier de frein de votre Yamaha XSR se trouve être correctement nettoyé, vous pourrez mettre le produit protecteur. Puis, essuyez bien et faites gaffe à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Maintenant, il faut écarter les pistons afin d’y glisser les plaquettes neuves qui seront bien plus larges du fait de leurs garnitures neuves. Dans cette optique, il va falloir ouvrir le couvercle de votre maître-cylindre de frein. C’est très facile, on trouve uniquement 2 types de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à dévisser. Gardez un chiffon au cas où il y aurait des coulures, tout simplement car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha XSR, il faut remettre les vieilles plaquettes et les pousser avec un tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous allez pouvoir avoir un écartement suffisant. Une fois écartées, refermez votre maître-cylindre de frein, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez si besoin. Dans le cas où vous possédez 2 étriers de freins ou même 3 (pour les stunters), laissez les autres étriers en place afin de ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes neuves sur votre Yamaha XSR. Et remontez les avec l’axe et des goupilles (ou vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Par la suite, remettez l’étrier de frein sur le disque de frein et refixez le convenablement à la fourche avec ses deux boulons. Si vous avez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faudra s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. Autrement, au tact ça marche également !
  10. Finalement, vous pouvez nettoyez les disques de freins. Pompez bien les freins de votre Yamaha XSR de sorte à bien contracter les plaquettes sur le disque de frein. C’est bon, le tour est joué!

Dernier conseil, tout comme les pneus, les plaquettes ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf avec des gros freinages longs. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Yamaha XSR en tout sécurité !!!

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