Changer les plaquettes de frein sur Yamaha XV

Quelle est la technique pour changer ses plaquettes de frein sur votre Yamaha XV ?

plaquettes-frein-Yamaha-XVTout d’abord, avoir un freinage bien entretenu sur sa Yamaha XV est la base pour pouvoir rouler en toute sécurité. Les plaquettes s’avèrent être des éléments essentiels, leur usage est intense. Tout simplement, parce que peu importe le niveau de pilotage ou bien le couple de votre Yamaha XV, les plaquettes sont sans cesse sollicitées. Notamment si votre Yamaha XV est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur usure et le mordant du freinage. Dans tous les cas, les plaquettes s’avèrent être systématiquement vendues par paires et donc doivent impérativement se remonter par paires. Elles sont majoritairement en acier avec une garniture dessus. Cette garniture se révèle être l’élément qui vient frictionner votre disque quand on utilise les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Yamaha XV. Dans le cas où, il ne reste plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes definitivement en train d’abîmer vos disques de frein. De fait, la note va être plus douloureuse. En plus, ça diminue grandement la performance du freinage. C’est pourquoi, vous aller devoir les vérifier ainsi que les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de sa Yamaha XV

  1. Tout d’abord, juste avant d’énumerer les étapes, il est important de vous assurer que le changement de plaquettes de frein sur votre Yamaha XV est un entretien facile et banal. Pour ce qui est de l’outillage qu’il vous faut, c’est l’outillage basique. Il faudra vous équiper d’une pince, d’un tournevis cruci, d’un tournevis plat, puis un jeu de clés standard. Si vous avez une clef à couple de serrage (dynamométrique) c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faut vous équiper de liquide de frein (DOT4 en général), de nettoyant pour les frein ainsi qu’un produit protecteur (pas obligatoire mai recommandé). Une fois que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voici la technique pour changer les plaquettes de votre Yamaha XV.
  2. Dans un premier temps, il va falloir utiliser la pince multiprise pour retirer les goupilles qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Yamaha XV. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, par conséquent vous devrez vous servir du tournevis. C’est plus simple de commencer par cette étape, car une fois que les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Après cela, vous allez devoir tout bêtement retirer l’étrier de frein. Pour cela, dévissez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Yamaha XV
  4. Ensuite, retirez la protection en métal ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes de freins usagées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Une fois les plaquettes enlevées, nettoyez convenablement votre étrier à l’intérieur et les crasses sur les pistons de freins à l’aide du produit nettoyant. Faites gaffe à choisir un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Yamaha XV est correctement nettoyé, vous pourrez appliquer la solution protectrice. Puis, essuyez convenablement et faites bien attention à ce qu’aucune saleté ne puisse rester.
  7. Désormais, vous devez écarter les pistons afin d’y loger les plaquettes neuves qui s’avèrent être plus larges avec la nouvelle garniture. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très simple, il existe uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit en bocal donc il suffit de dévisser le bouchon, soit en métal et qui s’ouvre à l’aide du tournevis cruciforme. Prévoyez un chiffon propre pour essuyer les coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha XV, il faut remettre les vieilles plaquettes et écarter celles-ci en glissant le tournevis plat entre elles. En faisant levier, vous devriez pouvoir avoir assez d’écartement. Une fois l’espace élargit, rebouchez votre maître-cylindre de frein, en faisant attention au niveau de liquide de freinage. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers ou même 3 (pour les pratiquants du stunt), laissez les autres étriers montés pour ne pas faire sortir les pistons de leurs emplacements. Autrement, c’est une misère à remonter.
  8. Après cette étape, positionnez les plaquettes neuves sur votre Yamaha XV. Et remontez les avec l’axe et les goupilles (ou vis) ainsi que la protection métallique.
  9. Par la suite, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Si vous avez une clef à couple de serrage, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre manuel d’entretien. Autrement, au feeling ça marche également !
  10. Pour terminer, vous pouvez nettoyez les disques. Pompez bien votre poignée ou pédale de frein sur votre Yamaha XV afin de bien serrer les plaquettes de freins contre le disque de frein. C’est bon, c’est chose faite!

Dernier petit conseil, tout comme les pneus, les plaquettes doivent être rodées. Au cas où vous ne comptez pas les polir directement, ne faites pas le boeuf en freinant longuement et avec force. Préférez les freinages doux et rapides. Il y a plus qu’à rouler votre Yamaha XV en tout sûreté !!!

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