Changer les plaquettes de frein sur Yamaha ZEST

De quelle façon changer les plaquettes de frein sur votre Yamaha ZEST ?

plaquettes-frein-Yamaha-ZESTD’abord, avoir un freinage correct sur sa Yamaha ZEST est primordial pour pouvoir rouler en sécurité. Les plaquettes se trouvent être des éléments incontournables, et leur performance est tout aussi indispensable. Tout simplement, parce que peu importe votre expérience de conduite ou le couple de votre Yamaha ZEST, on les utilise sans cesse. Particulièrement si votre Yamaha ZEST est débridée ! C’est pour cela qu’il faut veiller à leur bon fonctionnement et leur niveau d’usure. C’est universel, les plaquettes sont toujours vendues par 2 et ainsi doivent impérativement se remonter par 2. Elles sont majoritairement en metal avec une garniture dessus (qui sera en contact avec les disques). Cette garniture est le composant qui pince le disque de frein quand on actionne les freins. Les garnitures sont la garantie du freinage de votre Yamaha ZEST. Si, vous n’avez plus de garnitures sur vos plaquettes, vous êtes clairement en train d’abîmer vos disques. Et l’addition peut être plus douloureuse. En plus, ça diminue significativement la performance du freinage. C’est pourquoi, il faut les vérifier ainsi que les changer fréquemment.

Les étapes pour changer les plaquettes de frein de sa Yamaha ZEST

  1. D’abord, avant d’attaquer par la méthodologie, il est de bon ton de rappeler que le changement de plaquettes de frein sur votre Yamaha ZEST est une opération de maintenance simple et banal. Concernant les outils dont vous allez avoir besoin, c’est l’outillage basique. Vous allez devoir vous munir d’une pince, d’un tournevis plat et un cruci, puis un jeu de clés standard. Dans le cas oû vous possédez une clef dynamométrique c’est encore mieux. Concernant les fluides et autre nettoyants, il faudra vous munir de liquide de frein, de nettoyant pour les frein mais aussi d’un produit de protection (recommandé). Maintenant que vous avez le listing complet de ce qu’il vous faut, voilà la méthode pour changer les plaquettes de frein de votre Yamaha ZEST.
  2. Pour débuter, il faut vous servir de la pince multiprise pour retirer les goupilles de l’axe qui sont sur l’arrière des plaquettes de votre Yamaha ZEST. Il y a des cas où , il se peut que ce soit de vis, donc il va falloir vous servir du tournevis. On débute par ceci , car une fois que les étriers sont démontés, c’est plus pénible.
  3. Par la suite, vous devez tout bêtement enlever l’étrier de la fourche. Dans cette optique, desserrez les boulons qui le maintiennent à la fourche de votre Yamaha ZEST
  4. Puis ensuite, retirez la protection métallique ainsi que l’axe, afin d’extraire les plaquettes usées. Normalement, vous devriez être en mesure de les enlever aisément.
  5. Dès lors les plaquettes de freins extraites, nettoyez correctement l’intérieur de l’atrier de frein ainsi que les impuretés sur les pistons grâce au nettoyant de frein. Attention de choisir un produit adéquat, qui n’est pas corrosif.
  6. Lorsque l’étrier de frein de votre Yamaha ZEST est bien nettoyé, vous pourrez badigeonner la solution protectrice. Et après, essuyez bien puis veillez à ce qu’il ne reste aucune impureté.
  7. Maintenant, il faudra élargir l’espace entre les pistons afin d’y glisser les nouvelles plaquettes qui s’avèrent être plus larges avec leurs garnitures neuves. Afin de faire cela, vous allez devoir ouvrir le dessus de votre maître-cylindre. C’est très facile, on peut trouver uniquement 2 sortes de maîtres-cylindres, soit un bocal avec un couverclle qui se dévisse, soit en métal avec 2 vis à dévisser. Gardez un chiffon propre au cas où il y aurait des coulures, car le liquide de frein ne fait pas bon ménage avec la peinture. Pour d’écarter les pistons de l’étrier de frein de votre Yamaha ZEST, il faut replacer les vieilles plaquettes de freins puis écarter celles-ci avec un tournevis plat entre. Juste en faisant levier, vous allez pouvoir obtenir un écartement suffisant. Une fois écartées, rebouchez votre maître-cylindre, en faisant gaffe au niveau du liquide de frein. Ajustez le niveau si il le faut. Dans l’éventualité où vous avez 2 étriers ou même trois (pour les pratiquants du stunt), gardez les autres étriers en place afin de ne pas faire bouger les pistons de freins en dehors de leur chambre. Si ce n’est pas le cas, c’est une misère à replacer.
  8. Après cette étape, mettez les plaquettes neuves sur votre Yamaha ZEST. Puis fixez les a l’aide de l’axe et des goupilles (ou les vis) ainsi que la protection en métal.
  9. Puis, repositionnez votre étrier sur la fourche et le disque de frein. Dans le cas où vous possédez une clef dynamométrique, c’est là qu’il faut s’en servir en suivant les couples de serrage de votre guide d’entretien. D’une autre façon, au feeling ça le fait aussi !
  10. Pour terminer, vous pouvez passer un coup de nettoyant de frein sur les disques. Actionnez plusieurs fois les freins de votre Yamaha ZEST de sorte à bien contracter les plaquettes de freins sur le disque. C’est bon, le tour est joué!

Dernier petit conseil, quand c’est neuf, les plaquettes de freins ont besoin d’un petit rodage. Si vous ne voulez pas les polir d’entrée de jeu, veillez à ne pas faire le boeuf en freinant longuement et avec force. Mieux vaut les petits freinages spontanés. Il y a plus qu’a rider votre Yamaha ZEST en tout confiance !!!

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