Ce qu’il faut faire pour débrider sa BMW K100 ?

debrider-BMW-K100Tout d’abord, le débridage de sa BMW K100 se trouve être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre BMW K100. Il est primordial de vous rappeler la législation et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa BMW K100 et la légalité

Premièrement, le 1er janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout bêtement car les motards sont désormais en mesure de bénéficier intégralement des performances de leurs motos. Effectivement, fini le bridage à cent chevaux et l’étouffement de nos engins. Notamment sur la BMW K100. Par contre, ça ne s’applique que pour les motos qui se trouveront être homologuées de la norme euro 4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les motos vendus avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit être faite chez un concessionnaire car c’est lui qui fera les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention car en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa BMW K100

En premier lieu, supposé que votre BMW K100 n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il convient de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur route. Ca n’est pas pour vous faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Premier cas : On circule avec sa BMW K100 en full, c’est le vide juridique.

La loi interdit les motos avec plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à circuler sur la voie publique. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger les chevaux développés au cours d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Mais bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre BMW K100, ça risquera de passer moyen! En outre, la législation ne comprend pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une contravention de 4ième classe. Sauf que, une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. Grossièrement, l’article dit que toute modification de votre BMW K100, importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques du véhicule qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se trouve être que le passage en version libre n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni de changer la carte grise.

2nd cas : si on vend sa BMW K100 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, selon le code routier et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre BMW K100 en full (donc pas conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, Deux années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un crash, un expert pourra faire un contrôle de la motocyclette et vérifier les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert retrouve un débridage mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la legislation interdit que votre BMW K100 soit débridée et que la motocyclette roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Évidemment, ça s’applique en cas d’accident, mais aussi seulement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Pour finir, il est de bon ton d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa BMW K100 ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore débrider votre BMW K100. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’améliorer les performances de votre BMW K100. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Aussi, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cartographie de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il existe ce type de blocage, sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il va suffire de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on vire les brides et on soude. Cependant, faites ça proprement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa BMW K100

Finalement, le passage en version libre dans les règles varie de 150 à 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la modification de la carte grise. Puis du prix de l’assurance après ça. Particulièrement sur les modèles japonais, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans bien des cas, il va falloir acheter des composants additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Et puis, le bon vieux débridage de tonton est implanté depuis longtemps. Pour résumé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre BMW K100, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).