Comment débrider une Honda CB650F

Comment débrider sa Honda CB650F ?

debrider-Honda-CB650FPremièrement, le débridage de sa Honda CB650F est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envié ! Cependant, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Honda CB650F. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose ainsi que d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Honda CB650F et la légalité

Premièrement, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Tout simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de profiter complètement de la puissance originelle de leurs deux-roues. En effet, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos engins. Notamment sur la Honda CB650F. Néanmoins, c’est seulement pour les deux-roues qui se trouvent être sous la norme euro 4, du coup dans le cas où on ne peut pas se payer une moto neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été pondu pour les deux-roues vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les deux-roues sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Par contre, le débridage doit être faite chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives qui plus est, du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Honda CB650F

Pour commencer, dans le cas oû votre Honda CB650F n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous compter rouler sur nos routes françaises. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Honda CB650F en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur route ouverte. Néanmoins quand on sait que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger les performances lors d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Bon, n’essayez pas rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Honda CB650F, cela risquera de coincer! Aussi, la législation ne contient pas de règles précises à ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une contravention de quatrième catégorie. Sauf que, une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il existe un second article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi explique que pour toute transformation de votre Honda CB650F, importante ou qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième classe que vous risquez, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Honda CB650F en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda CB650F en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle avec une contravention qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un professionnel la note sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux années de prison et ainsi que trente mille euros de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert peut faire un contrôle de la bécane et contrôler les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est possible. Au cas où l’expert trouve un débridage mais aussi que le crash a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros de contravention.

4ième cas : L’assureur peut se retourner contre vous.

Schématiquement, dans le cas oû la loi interdit que votre Honda CB650F soit débridée et que la bécane circule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner au tribunal. Naturellement, ça s’applique si il y a un sinistre, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Comment passer en full sa Honda CB650F ?

À présent, la legislation est évoquée et dans le cas oû vous comptez encore débrider votre Honda CB650F. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’améliorer la puissance de votre Honda CB650F. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. d’une autre façon, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il vous suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on découpe, on vire les brides et on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Honda CB650F

Pour conclure, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Puis du prix de l’assurance après ça. Particulièrement sur les japonaises, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans pas mal de cas, il faut acheter des élements additionnels en plus de payer l’intervention. En effet, chez les professionnels, il n’y a pas foule. Surtout que, le bon vieux débridage de tonton est depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Honda CB650F, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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