Comment débrider une Honda CD

De quelle façon débrider sa Honda CD ?

debrider-Honda-CDPremièrement, le débridage de sa Honda CD est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cependant, avant de citer les informations sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Honda CD. Il est indispensable de vous rappeler la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Honda CD et la légalité

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout simplement car les motocyclistes peuvent enfin disposer pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, fini le bridage à cent chevaux et l’étouffement de nos engins. Notamment sur la Honda CD. Cependant, c’est seulement pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une bécane toute neuve ou bien de 2016, c’est dans le derrière !! Pas tant que ça. Car un super décret a été rédigé pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de circuler en full. Néanmoins, le débridage doit impérativement être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui fera les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des modèles à mettre en full, ça peut coûter cher !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Honda CD

Tout d’abord, si votre Honda CD n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Ca n’est pas pour faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Honda CD débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles de plus de 100 chevaux et sans freinage ABS à circuler sur route. Néanmoins quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger les performances au cours d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Honda CD, ça risquera de coincer! En outre, le code de la route ne comporte pas de règles précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, celui-ci montre que le fait d’avoir une bécane sans réception est suivi d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il y a un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifs n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article dit que pour toute transformation de votre Honda CD, qui soit importante ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full est hors la loi, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Honda CD débridée, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. De fait, selon le code de la route et son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Honda CD débridée (donc pas légalement conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous vous exposez de ce fait à 6 mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que trente mille € d’amendes maximum. Le pire , on peut vous saisir la motocyclette!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, un expert pourra contrôler la motocyclette et vérifier ses caractéristiques, bien entendu quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées et que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille € d’amende.

4ième cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi interdit que votre Honda CD soit débridée et bien sûr que la motocyclette roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. Plus précisément, réduire ou bien exclure l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Honda CD ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez toujours passer en full votre Honda CD. Voilà les parties sur lesquelles il va falloir vous penchez afin d’augmenter la puissance de votre Honda CD. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . D’abord, sur quelques deux-roues comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait 200 bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cato d’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de blocage, sur le carburateur.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffira de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on découpe, on les retire puis on soude. En revanche, faites ça convenablement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Honda CD

Pour finir, le passage en full dans les règles va de 150 à 600 €. Car quand on compte le tarif chez un professionnel et la transformation de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les concessions, il n’y a pas foule. Et puis, le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Honda CD, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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