Comment débrider une Moto Guzzi 1000S

De quelle façon débrider sa Moto Guzzi 1000S ?

debrider-Moto-Guzzi-1000SPour commencer, le débridage de sa Moto Guzzi 1000S est un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se trouvent sur votre Moto Guzzi 1000S. Il est important de rappeler la législation mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Moto Guzzi 1000S et la légalité

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre europe nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards sont désormais en mesure de profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini le bridage à cent chevaux et le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la Moto Guzzi 1000S. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup dans le cas où on ne peut pas se payer une bécane toute neuve ou d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il permet à la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Néanmoins, la remise en version full doit être faite chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des motos à mettre en version libre, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Moto Guzzi 1000S

Tout d’abord, dans le cas oû votre Moto Guzzi 1000S n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici dans le but de vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Moto Guzzi 1000S en full, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec plus de 100 bourrins et sans freinage ABS de rouler sur route. Cependant quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a juger la puissance lors d’un contrôle, il n’y a pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne vous amusez pas à rouler avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Moto Guzzi 1000S, cela risquera de passer moyen! En outre, la législation ne contient pas de règles sur ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait de posséder une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni d’une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une bécane en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il y a un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, la loi dit que toute modification de votre Moto Guzzi 1000S, majeure ou qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième classe que vous risquez, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage est hors la loi, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même modifier la carte grise.

Second cas : avec la vente de sa Moto Guzzi 1000S en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique car vous êtes censé le savoir. Donc, au regard du code de la route et son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Moto Guzzi 1000S en full (donc non-conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire Six mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro l’addition sera encore plus lourde. Soit, 2 ans de prison et ainsi que 30000 € d’amendes potentielle. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la bécane!

3ième cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Sur un sinistre, un expert va contrôler la bécane et vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est faisable. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur sera en mesure de vous charger en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans de prisons et potentiellement 75000 € d’amende.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi interdit que votre Moto Guzzi 1000S soit en version libre et bien sûr que la bécane circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Naturellement, ça s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Pour terminer, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle façon passer en full sa Moto Guzzi 1000S ?

Maintenant, la prévention est faite et si vous comptez toujours débrider votre Moto Guzzi 1000S. Voilà les parties sur lesquelles il faut regarder afin d’améliorer les performances de votre Moto Guzzi 1000S. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. Tous simplement, on le déconnecte, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Après, il y a la clé codée qui donne une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. d’une autre façon, il existe ce genre de blocage, sur le carbu.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la motocyclette puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on vire les brides et on soude. Par contre, faites ça convenablement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Moto Guzzi 1000S

Pour conclure, le débridage légale peut aller de 150 à plus de 600 €. En comptant le prix dans un garage et la modification de la carte grise. Puis du prix de l’assurance en dernier. Surtout sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans pas mal de cas, il va falloir acheter des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. En plus , le débridage bidouilleur se révèle être depuis bien longtemps démocratisé. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites du circuit avec votre Moto Guzzi 1000S, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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