Comment débrider une Moto Guzzi ELDORADO

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Moto Guzzi ELDORADO ?

debrider-Moto-Guzzi-ELDORADODans un premier temps, le débridage de sa Moto Guzzi ELDORADO est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Néanmoins, avant de citer les informations au sujet des brides potentielles qui se situent sur votre Moto Guzzi ELDORADO. Il est de bon ton de vous rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Moto Guzzi ELDORADO et la loi

En premier lieu, le 1er janvier 2016, notre europe nous a bien gâté !! Tout bêtement parce que les motards peuvent enfin bénéficier pleinement des performances de leurs motocycles. Effectivement, fini le bridage à cent chevaux ainsi que le vieux rhume de nos moteurs. Surtout sur la Moto Guzzi ELDORADO. En revanche, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être sous la norme Euro4, donc dans le cas où on ne peut pas se payer une bécane neuve ou bien d’après 2016, c’est dans l’os !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable un peu plus tard, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Cependant, la remise en version libre doit impérativement être faite chez un garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives qui plus est, du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Moto Guzzi ELDORADO

Premièrement, dans le cas oû votre Moto Guzzi ELDORADO n’est pas Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum si vous enviseager rouler sur route. Ca n’est pas pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On circule avec sa Moto Guzzi ELDORADO en version libre, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans système ABS de circuler sur route. Cependant sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer la puissance lors d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Mais bon, n’essayez pas rouler avec un turbo monté sur votre Moto Guzzi ELDORADO, ça risquera de coincer! Aussi, le code de la route ne comprend pas de legislation précises à ce point. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une moto qui n’a pas été receptionnée est suivi d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Toutefois, il y a un second article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, il explique que toute modification de votre Moto Guzzi ELDORADO, qui soit importante ou bien qui influe sur les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième classe qui est à la clé, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le passage en version libre n’est pas légal, par conséquent on ne peut pas le faire acter en préfecture, ni de changer le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : quand on vend sa Moto Guzzi ELDORADO en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , aucun vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, au regard du code de la route ainsi que son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Moto Guzzi ELDORADO en version libre (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous pouvez faire Six mois de tôle avec une amende qui peut monter à 7500 €. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 années de prison et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ème cas : on a un accident, et là c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert va faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier ses caractéristiques, naturellement quand c’est réalisable. Si l’expert trouve des brides enlevées mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur de la république pourra vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à soixante quinze mille € d’amende.

Quatrième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi interdit que votre Moto Guzzi ELDORADO soit débridée et que la moto circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Finalement, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Moto Guzzi ELDORADO ?

À présent, la prévention est faite et si vous voulez encore débrider votre Moto Guzzi ELDORADO. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez afin d’augmenter les performances de votre Moto Guzzi ELDORADO. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques deux-roues comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Après, on a la clé rouge ou codée qui donne une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus technique, c’est la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En bref il s’agit de la cartographie d’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les constructeurs ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce genre de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne d’échappement si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire et on soude. En revanche, faites ça soigneusement et faites gaffe à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un débridage sur sa Moto Guzzi ELDORADO

Pour finir, le passage en version libre légale va de 150 à 600 €. En comptant le prix dans une concession ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi du prix de l’assurance après ça. Surtout sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il va falloir payer des composants additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les garages, il y a pas de queue. En plus , le bon vieux débridage de tonton se révèle être depuis bien longtemps commun. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Moto Guzzi ELDORADO, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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