Comment débrider une Moto Guzzi NORGE

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Moto Guzzi NORGE ?

debrider-Moto-Guzzi-NORGEDans un premier temps, le débridage de sa Moto Guzzi NORGE se révèle être forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Moto Guzzi NORGE. Il convient de faire un point sur l’aspect légal de la chose mais aussi de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Moto Guzzi NORGE et la légalité

Tout d’abord, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Simplement parce que les motards ont enfin la possibilité de disposer intégralement des performances de leurs motos. En effet, fini le bridage à cent chevaux et l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la Moto Guzzi NORGE. Néanmoins, c’est seulement pour les motos qui se trouveront être sous la norme Euro4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une bécane neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les motos vendus avant 2016. Ce fameux décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des bécanes homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos en Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Cependant, le débridage doit impérativement se faire chez son concessionnaire car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Moto Guzzi NORGE

Premièrement, si votre Moto Guzzi NORGE n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : On circule avec sa Moto Guzzi NORGE en version libre, c’est le trou juridique.

La legislation n’autorise pas les motos de plus de 100 bourrins et sans ABS de rouler sur la voie publique. Néanmoins sachant que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer les performances au cours d’une interpellation, on ne possède pas de verbalisation concernant ce sujet. Bon, n’essayez pas rouler avec un turbo monté sur votre Moto Guzzi NORGE, cela risquera de passer moyen! De plus , le code routier ne comprend pas de règles sur ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une bécane sans réception est suivi par une contravention de 4ième classe. Sauf que, une motocyclette en version libre a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus en conformité. Toutefois, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, il explique que pour toute transformation de votre Moto Guzzi NORGE, majeure ou bien qui change seulement les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur la carte grise, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni même de changer le certificat d’immatriculation.

2nd cas : si on vend sa Moto Guzzi NORGE en version libre, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas de figure, pas de trou juridique car vous êtes censé le savoir. Du coup, selon le code de la route et son article L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Moto Guzzi NORGE en version libre (donc pas conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous risquez Six mois de tôle et jusqu’à 7500 euros d’amende. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez encore plus cher . Soit, 2 années de prison et ainsi que 30000 euros de contravention maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert pourrait faire un contrôle de la motocyclette et checker les caractéristiques techniques, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise un débridage et que le crash a blessé ou tué un tiers. Le procureur de la république pourrait vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 euros d’amende.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la legislation n’autorise pas que votre Moto Guzzi NORGE soit en version libre et que la motocyclette circule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, diminuer ou bien enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique si il y a un sinistre, et uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Moto Guzzi NORGE ?

À présent, la prévention est faite et si vous comptez encore passer en full votre Moto Guzzi NORGE. Voilà les endroits où il faut regarder afin d’améliorer les performances de votre Moto Guzzi NORGE. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • Le bridage électronique . Dans un premier temps, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le débranche, et bim ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Ensuite, plus compliqué, il y a la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement il s’agit de la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce type de butee, sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le bruit ne dépasse pas trop. Autrement c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Moto Guzzi NORGE

Finalement, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En additionant le prix dans une concession et la transformation du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en sus. Particulièrement sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il faut payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , dans les concessions, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage maison est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. Autrement, faites de la piste avec votre Moto Guzzi NORGE, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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