Comment débrider une Moto Guzzi V10

De quelle manière débrider sa Moto Guzzi V10 ?

debrider-Moto-Guzzi-V10Avant tout, le débridage de sa Moto Guzzi V10 est le truc à quoi on à tous pensé. Ou même envié ! Néanmoins, avant de vous donner les informations sur les brides potentielles qui se situent sur votre Moto Guzzi V10. Il est de bon ton de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Moto Guzzi V10 et la loi

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’union européene nous a bien gâté !! Tout bêtement parce que les motocyclistes peuvent enfin profiter pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, fini les 106 chevaux ainsi que l’étouffement de nos moteurs. En particulier sur la Moto Guzzi V10. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui s’avèrent être homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas se payer une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, on l’a dans le derrière !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été écrit pour les motocycles commercialisées avant 2016. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les motos sous la norme Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été mis en application peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement se faire chez son concessionnaire et c’est celui-ci qui devra faire les demandes administratives en plus des modifications techniques. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des deux-roues à mettre en full, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Moto Guzzi V10

Pour commencer, supposé que votre Moto Guzzi V10 n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il est de bon ton de prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur nos routes françaises. On est pas là dans le but de faire la moral, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Moto Guzzi V10 en full, c’est le vide juridique.

La loi interdit les motocycles de plus de 100 chevaux et sans ABS à circuler sur la voie publique. Néanmoins sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les chevaux développés lors d’un contrôle, il n’y a pas de motifs de verbalisation sur ce sujet. Mais bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Moto Guzzi V10, cela risquera de coincer! De plus , le code de la route ne comprend pas de legislation précises à ce sujet. Il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une motocyclette sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi d’une amende de quatrième classe. Sauf que, une moto débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la moto a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il existe un 2nd article, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. En bref, il dit que toute modification de votre Moto Guzzi V10, majeure ou bien qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le souci est que le débridage n’est pas légal, donc on ne peut pas le faire acter légalement, ni modifier la carte grise.

Deuxième cas : si on vend sa Moto Guzzi V10 en full, on peut aller en prison.

Dans ce cas particulier , pas de trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. De fait, selon le code routier ainsi que son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Moto Guzzi V10 en full (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de prison et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 € d’amendes maximum. Le pire , on peut vous saisir la moto!

3ème cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un crash, l’expert pourrait contrôler la moto ainsi que checker ses caractéristiques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république sera en mesure de vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement soixante quinze mille € de contravention.

4ème cas : Votre assurance peut vous lâchez et se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la legislation interdit que votre Moto Guzzi V10 soit débridée et que la moto circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , alors votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou bien enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Naturellement, ça s’applique en cas d’accident, mais aussi uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre belle France pour aller jouer les gogols. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

De quelle manière passer en full sa Moto Guzzi V10 ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore passer en version libre votre Moto Guzzi V10. Voici les parties sur lesquelles il faut regarder afin d’augmenter les performances de votre Moto Guzzi V10. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. Pour commencer, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus technique, c’est la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En bref c’est la cato de l’injection et ça développe plus de puissance grâce à l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffit de virer la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce genre de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffira de changer les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. D’une autre façon, il y a la technique du bidouilleur, on coupe, on vire les brides et on ressoude. En revanche, faites ça proprement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque balade et le début des désagréments…

Le prix d’un passage en full sur sa Moto Guzzi V10

Finalement, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans une concession ainsi que la conversion de la carte grise. Puis de l’assurance après ça. Notamment sur les japonaises, c’est la douille. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il faut payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. En effet, dans les concessions, il n’y a pas foule. En plus , le débridage maison est présent depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Moto Guzzi V10, les graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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