Comment débrider une Moto Guzzi V11

De quelle manière débrider sa Moto Guzzi V11 ?

debrider-Moto-Guzzi-V11Premièrement, le débridage de sa Moto Guzzi V11 est le truc auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les informations sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre Moto Guzzi V11. Il est important de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Débrider sa Moto Guzzi V11 et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout simplement car les motards ont enfin la possibilité de disposer complètement de la puissance originelle de leurs motocycles. Effectivement, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Surtout sur la Moto Guzzi V11. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme euro 4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une moto neuve ou d’après 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un super décret a été écrit concernant les motocycles qui ont été commercialisées avant.. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les motos sous la norme Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le 15 avril 2016. C’est à dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et avec un ABS ont la possibilité de rouler en version libre. Néanmoins, la remise en version full doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les demandes administratives qui plus est, des modifications techniques. Il faut faire gaffe car en fonction des motos à mettre en full, ça peut coûter bonbon !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Moto Guzzi V11

Premièrement, dans le cas oû votre Moto Guzzi V11 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il vaut mieux prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de vous faire la moral, néanmoins vaut quand même savoir à quoi s’en tenir.

Tout premier cas : On roule avec sa Moto Guzzi V11 en version libre, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans ABS de rouler sur route ouverte. Mais sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer les performances lors d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Moto Guzzi V11, ça risquera de coincer! Encore, le code routier ne comporte pas de loi précises à ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait de posséder une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est puni d’une amende de catégorie 4. Sauf que, une motocyclette en full a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est plus conforme. Par contre, il y a un 2nd article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En bref, la loi explique que pour toute transformation de votre Moto Guzzi V11, majeure ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de 4ième classe que vous risquez, dans le cas oû les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le souci est que le débridage est illégal, par conséquent il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni de changer la carte grise.

2nd cas : quand on vend sa Moto Guzzi V11 en version libre, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, pas de vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier ainsi que son texte L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Moto Guzzi V11 en version libre (donc pas légalement conforme) alors qu’elle devrait être en version stipulée sur la carte grise, vous pouvez faire 6 mois de prison et jusqu’à 7500 euros de contravention. Et si vous êtes un professionnel, vous prendrez bien plus cher . Soit, 2 années de prison et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le pire , la moto peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert pourrait faire un contrôle de la motocyclette ainsi que vérifier ses spécifications, naturellement quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert trouve un débridage et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur pourra vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille euros de contravention.

4ème cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Moto Guzzi V11 soit en full et que la motocyclette circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas votre assurance peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, réduire ou exclure l’indemnisation. Dans certain cas , vous envoyer en justice. Bien sûr, cela s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton d’évoquer que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Sur la voir publique , i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres.

De quelle manière passer en full sa Moto Guzzi V11 ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore passer en version libre votre Moto Guzzi V11. Voilà les endroits où il va falloir vous penchez dans le but d’augmenter le gain de puissance de votre Moto Guzzi V11. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . Pour commencer, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et voilà ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé rouge ou codée qui donne une meilleure configuration de la cartographie moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, il existe la reprogrammation E.C.U (Engine Control Unit). En bref c’est la cartographie de l’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. autrement, il existe ce genre de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. D’une autre façon, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on les retire puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un passage en full sur sa Moto Guzzi V11

Pour conclure, le débridage dans les règles va de 150 à 600 euros. En additionant le prix dans un garage ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en sus. Spécialement sur les japonaises, la note est violente. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il va falloir payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. D’où le fait que , chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage bidouilleur est depuis bien longtemps commun. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de roulages et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Moto Guzzi V11, les bacs à graviers sont toujours plus agréables que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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