Quelle est la technique pour débrider sa Moto Guzzi V9 ?

debrider-Moto-Guzzi-V9Premièrement, le débridage de sa Moto Guzzi V9 est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Cela dit, avant de vous donner les informations au sujet des bridages potentiels qui se situent sur votre Moto Guzzi V9. Il est de bon ton de rappeler la législation ainsi que de connaître les risques encourus sur la route.

Le débridage de sa Moto Guzzi V9 et la légalité

Premièrement, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier intégralement de la puissance originelle de leurs deux-roues. Et oui, terminé les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la Moto Guzzi V9. En revanche, c’est seulement pour les deux-roues qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une motocyclette neuve ou bien d’après 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les deux-roues qui ont été commercialisées avant.. Ce très bon décret s’appelle le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les motos homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS d’être débridables. Ce décret a été applicable peu après, le quinze avril 2016. C’est à dire, que les deux-roues en Euro 3 et ABS ont la possibilité de circuler en full. Par contre, la remise en version full doit être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention car en fonction des motos à débrider, l’addition peut être salée !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Moto Guzzi V9

Pour commencer, dans le cas oû votre Moto Guzzi V9 n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour vous faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Moto Guzzi V9 en full, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les deux-roues avec une puissance supérieure à 100 bourrins et sans système ABS à circuler sur route ouverte. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a juger les chevaux développés au cours d’une interpellation, il n’y a pas de motifs de verbalisation concernant ce point. Bon, ne vous amusez pas à circuler avec un turbo monté sur votre Moto Guzzi V9, cela risquera de passer moyen! Également, le code de la route ne contient pas de legislation sur ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une motocyclette sans réception est suivi d’une amende de quatrième catégorie. Sauf que, une bécane débridée a forcemment été réceptionnée. Même dans le cas où la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. En revanche, il existe un 2nd article, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, l’article explique que toute modification de votre Moto Guzzi V9, importante ou bien qui influe sur les performances de celle-ci qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème est que le passage en full est hors la loi, donc il n’est pas possible de le faire acter légalement, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Second cas : avec la vente de sa Moto Guzzi V9 en full, c’est l’emprisonnement.

Dans ce cas particulier , pas de vide juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Au moment où, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Moto Guzzi V9 en full (donc non-conforme) alors que la moto devrait être en version stipulée sur le certificat d’immatriculation, vous vous exposez de ce fait à Six mois de tôle et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un pro, vous prendrez encore plus cher . C’est à dire, 2 années de prison et ainsi que 30000 € d’amendes potentielle. Le pire , on peut vous saisir la bécane!

Troisième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, un expert pourrait contrôler la bécane ainsi que vérifier ses spécifications, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Au moment où l’expert localise des brides enlevées mais aussi que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur sera en mesure de vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Et là, ça peut aller jusqu’à l’homicide non volontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et jusqu’à soixante quinze mille € de contravention.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

Grossièrement, dans le cas oû la loi n’autorise pas que votre Moto Guzzi V9 soit débridée et que la bécane roule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. C’est-à-dire, diminuer ou bien enlever son remboursement. Et parfois même, vous assigner au tribunal. Naturellement, cela s’applique si il y a un sinistre, mais aussi seulement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’éclater en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, mieux vaut faire attention, surtout aux autres.

Quelle est la technique pour passer en full sa Moto Guzzi V9 ?

Maintenant, la prévention est faite et dans le cas oû vous voulez encore débrider votre Moto Guzzi V9. Voilà les endroits où il faut checker afin d’augmenter la puissance de votre Moto Guzzi V9. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • La bride électronique. D’abord, sur quelques motos comme par exemple le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à débrancher derrière le carénage latérale. Tous simplement, on le débranche, et bim ça fait 200 bourrins. Ensuite, on a la clé codée qui permet d’avoir une autre configuration moteur et donc d’envoyer les chevaux. Ensuite, plus compliqué, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). En gros il s’agit de la cato d’injection et ça développe plus de chevaux grâce à l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Très simple et basique , les marques ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira d’enlever la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. autrement, il existe ce genre de blocage, sur le carburateur.
  • La bride au Carburateur et à l’admission. Présent sur pas mal de modèle post-injection. Il suffit de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la moto de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les finances et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on vire les brides puis on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en version libre sur sa Moto Guzzi V9

Au final, le passage en full dans les règles varie de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la conversion de la carte grise. Mais aussi de l’assurance en dernier. Particulièrement sur les modèles japonais, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans la majeure partie des cas, il va falloir payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. De fait, chez les professionnels, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage artisanal se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites du circuit avec votre Moto Guzzi V9, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).