Comment débrider une Vespa GTS 300

Comment faire pour débrider sa Vespa GTS 300 ?

debrider-Vespa-GTS-300Avant tout, le débridage de sa Vespa GTS 300 est forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications sur les brides potentielles qui peuvent être sur votre Vespa GTS 300. Il est primordial de vous rappeler l’aspect légal de la chose mais aussi d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Vespa GTS 300 et la loi

Tout d’abord, le 1er janvier 2016, notre europe nous a pondue un beau cadeau !! Simplement parce que les motards sont désormais en mesure de disposer intégralement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, fini les 106 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Vespa GTS 300. Par contre, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, du coup si on a pas les moyens de s’acheter une moto toute neuve ou bien de 2016, c’est dans l’os !! Enfin pas tant que ça. Car un très bon décret a été pondu concernant les motocycles vendus avant 2016. Ce très bon décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret fût mis en application peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et ABS ont la possibilité de rouler en full. Néanmoins, le débridage doit se faire chez un garagiste professionnel agréé et c’est lui qui devra faire les demandes administratives en plus du passage en full. Il faut faire gaffe parce que en fonction des modèles à débrider, l’addition peut être salée !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Vespa GTS 300

Pour commencer, si votre Vespa GTS 300 n’est pas Euro 3 et un freinage ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum si vous compter rouler sur la voie publique. On est pas là dans le but de faire la leçon, mais vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

Tout premier cas : On roule avec sa Vespa GTS 300 en version libre, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motocycles de plus de 100 bourrins et sans système ABS à rouler sur la voie publique. Mais quand on sait que la gendamerie, police… auront beaucoup de mal a estimer la puissance lors d’un contrôle, on ne possède pas de verbalisation sur ce point. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Vespa GTS 300, ça risquera de passer moyen! De plus , le code de la route ne contient pas de loi précises à ce point. Mais il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, qui explique que le fait de posséder une motocyclette qui n’a pas été receptionnée est puni par une amende de quatrième classe. Sauf que, une bécane en full a forcemment été réceptionnée. Même si la bécane a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. En revanche, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui se porte sur la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, la loi explique que toute modification de votre Vespa GTS 300, majeure ou bien qui change seulement les caractéristiques techniques de celle-ci qui sont notifiées sur votre certificat d’immatriculation, amène à ce que vous devez faire une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie que vous risquez, si les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème est que le débridage est illégal, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

Deuxième cas : si on vend sa Vespa GTS 300 en version libre, on peut aller en prison.

Dans ce cas de figure, aucun trou juridique et vous êtes en connaissance de cause. Donc, selon le code routier et son texte L321-1. Au cas où, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Vespa GTS 300 en version libre (donc pas légalement conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un garagiste l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 ans d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le plus mauvais point, la bécane peut être saisie!

Troisième cas : en cas de crash c’est la piquette!

Avec l’accident, l’expert pourra faire un contrôle de la bécane et contrôler ses spécifications, naturellement quand c’est faisable. Au cas où l’expert trouve des brides enlevées et que le sinistre a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. En ce qui concerne les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En bref, si la loi interdit que votre Vespa GTS 300 soit en full et que la bécane circule sur la voie publique. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, alors celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou bien exclure son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas d’accident, et uniquement si la cause est liée au débridage.Enfin, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre belle France pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Comment faire pour passer en full sa Vespa GTS 300 ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous voulez encore passer en full votre Vespa GTS 300. Voici les parties sur lesquelles il faut checker afin d’augmenter le gain de puissance de votre Vespa GTS 300. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les motos .

  • Le bridage électronique . D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et voilà ça fait deux-cent bourrins. Après, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, c’est la reprogrammation ECU (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato d’injection et ça permet de développer plus de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffit de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il va suffire de changer les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la bécane de respirer pleinement.
  • La bride à l’échappement. Ici, on peut changer son échappement et y mettre la cartographie ou bien la synchro adéquate. Dans le cas contraire, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on soude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un passage en full sur sa Vespa GTS 300

Au final, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. Car quand on compte le prix dans un garage et la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. Particulièrement sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il va falloir acheter des élements additionnels et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les garages, il n’y a pas foule. En plus , le débridage maison est présent depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de cent chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Donc plus, ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Vespa GTS 300, les graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).

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