Comment faire pour débrider sa Aprilia AS ?

debrider-Aprilia-ASPremièrement, le débridage de sa Aprilia AS se révèle être forcement quelque chose auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Néanmoins, avant de citer les indications sur les bridages potentiels qui peuvent être sur votre Aprilia AS. Il convient de rappeler l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Débrider sa Aprilia AS et la légalité

Premièrement, le 1er janvier 2016, notre europe nous a fait un beau cadeau !! Tout bêtement parce que les motards peuvent enfin bénéficier pleinement de la puissance originelle de leurs motocycles. En effet, terminé les 106 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. Particulièrement sur la Aprilia AS. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être homologuées de la norme Euro4, donc si on a pas les moyens de se payer une moto neuve ou de 2016, c’est dans le derrière !! Enfin pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les motocycles vendus avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il donne l’occasion à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et équipées d’un système de freinage ABS de pouvoir être débridées. Ce décret a été mis en application peu après, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles sous la norme Euro 3 et munis du freinage ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version libre doit se faire chez son garagiste professionnel agréé car c’est celui-ci qui s’occupera de faire les démarches administratives en plus des modifications techniques. Il faut faire attention parce que en fonction des deux-roues à débrider, l’addition peut être salée !!

Les risques encourus avec le débridage de sa Aprilia AS

Pour commencer, dans le cas oû votre Aprilia AS n’est pas Euro 3 avec ABS ni Euro 4, il est de bon ton de faire un peu de prévention si vous enviseager rouler sur la voie publique. Ca n’est pas dans le but de vous faire la leçon, mais c’est préferable de connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Aprilia AS débridée, c’est le trou juridique.

La legislation interdit les motocycles avec une puissance supérieure à 100 chevaux et sans système ABS à rouler sur la voie publique. Néanmoins sachant que la gendamerie, police… vont avoir du mal a estimer la puissance au cours d’une interpellation, on ne possède pas de motifs de verbalisation sur ce point. Bon, n’essayez pas vous balader avec un kit moteur et tout le bordel sur votre Aprilia AS, cela risquera de coincer! Encore, le code routier ne comporte pas de règles sur ce point. Il y en a une qui s’en rapproche, c’est l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est puni par une amende de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a quand même fait l’objet d’une réception. Même dans le cas où la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Par contre, il demeure un second article de loi, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. En gros, la loi explique que pour toute transformation de votre Aprilia AS, qui soit importante ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont notifiées sur la carte grise, amène à ce que vous fassiez une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie qui est à la clé, si les transformations n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage est illégal, donc il n’est pas possible de le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Aprilia AS débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique car vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code routier et son article L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia AS débridée (donc pas légalement conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous risquez Six mois de prison avec une amende qui peut monter à 7500 euros. Et si vous êtes un garagiste la note sera encore plus lourde. C’est à dire, 2 années d’emprisonnement et ainsi que 30000 euros d’amendes maximum. Le plus mauvais point, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : en cas de sinistre c’est la piquette!

Sur un sinistre, l’expert peut contrôler la motocyclette et vérifier ses caractéristiques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert trouve des brides enlevées et que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur de la république sera en mesure de vous engager en plus du restes des contraventions et infractions, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans de prisons et potentiellement soixante quinze mille euros d’amende.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la loi interdit que votre Aprilia AS soit débridée et bien sûr que la motocyclette roule sur la route. Que c’est prouvé que vous y êtes responsable ou en connaissance de cause, dans ce cas celle-ci peut complètement vous lâchez. Plus précisément, diminuer ou enlever son remboursement. Et parfois même, vous envoyer en justice. Évidemment, ça s’applique si il y a un sinistre, et seulement si la cause est liée au débridage.Pour finir, il est important d’évoquer qu’il y a pas mal de circuits disponibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Sur la voir publique , i est préferable de faire patte blanche, ne serait-ce que pour les autres.

Comment faire pour passer en full sa Aprilia AS ?

À présent, la legislation est évoquée et si vous comptez encore débrider votre Aprilia AS. Voilà les endroits où il faut regarder dans le but d’augmenter les performances de votre Aprilia AS. Voici la listes des brides les plus communes que l’on trouve sur les deux-roues .

  • La bride électronique. Dans un premier temps, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le débranche, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, il y a la clé codée qui donne une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus compliqué, c’est la reprogrammation du boitier ECU (Engine Control Unit). En gros c’est la cartographie d’injection et ça permet de développer un supplément de puissance via l’admission.
  • La bride à l’accélérateur. Ici c’est tout simple, les fabricants ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. dans le cas contraire, il peut y avoir ce genre de blocage, sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation électronique, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • Le bridage à léchappement . Ici, le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadaptée à celle-ci afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Dans le cas contraire, il y a la technique du bricoleur, on coupe, on les retire et on ressoude. Cependant, faites ça soigneusement et faites bien attention à ce que le sonomètre ne sois pas complétement dans le rouge. Si ce n’est pas le cas c’est le contrôle à chaque sortie et le début des désagréments…

Le tarif d’un débridage sur sa Aprilia AS

Au final, le débridage dans les règles peut aller de 150 à plus de 600 euros. En comptant le tarif chez un professionnel et la modification du certificat d’immatriculation. Puis de l’assurance en sus. Spécialement sur les japonaises, la note est violente. Même si c’est souvent un histoire de cartographie électronique à reprogrammer , dans pas mal de cas, il va falloir payer des élements supplémentaires en plus de payer l’intervention. C’est pourquoi, chez les professionnels, il y a pas de queue. Et puis, le débridage maison est depuis bien longtemps démocratisé. Pour terminé, avant d’exploiter cent chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. Autrement, faites de la piste avec votre Aprilia AS, les bacs à graviers sont plus rigolos que les rails de sécurité (de découpe plutôt).