Comment débrider une Aprilia ETV CAPONORD

Ce qu’il faut faire pour débrider sa Aprilia ETV CAPONORD ?

debrider-Aprilia-ETV-CAPONORDPremièrement, le débridage de sa Aprilia ETV CAPONORD se révèle être un sujet auquel il nous est tous arrivé de penser. Ou même envisager ! Cependant, avant de citer les informations sur les bridages potentiels qui se trouvent sur votre Aprilia ETV CAPONORD. Il est indispensable de faire un point sur la législation ainsi que d’être en connaissance des risques auxquels on se livre.

Le débridage de sa Aprilia ETV CAPONORD et la loi

En premier lieu, le Premier janvier 2016, notre belle Europe nous a bien gâté !! Tout simplement car les motocyclistes ont enfin la possibilité de disposer complètement des performances de leurs motos. Et oui, terminé le bridage à 100 chevaux et le vieux rhume de nos moteurs. En particulier sur la Aprilia ETV CAPONORD. En revanche, ça ne s’applique que pour les motos qui sont homologuées de la norme euro 4, du coup dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une moto toute neuve ou d’après 2016, c’est dans l’os !! Pas tant que ça. Tout simplement car un très bon décret a été pondu pour les motos vendus avant 2016. Ce magnifique décret se nomme le Retrofit, et il fait en sorte que la totalité des motos homologuées en Euro 3 et munis de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût applicable peu après, le 15 avril 2016. Ce qui veut dire, que les motos sous la norme Euro 3 et ABS peuvent désormais s’exprimer pleinement. Cependant, le débridage doit être faite chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui fera les démarches administratives en plus du passage en version libre. Il faut faire attention car en fonction des modèles à mettre en version libre, ça peut coûter cher !!

Les plus gros risques avec le débridage de sa Aprilia ETV CAPONORD

En premier lieu, supposé que votre Aprilia ETV CAPONORD n’a pas la norme Euro 3 avec ABS ni la norme Euro 4, il convient de prévenir un minimum dans le cas oû vous enviseager circuler sur la voie publique. Nous ne sommes pas ici pour faire la leçon, néanmoins vaut quand même connaître dans quoi on s’engage.

1er cas : Si on utilise sa Aprilia ETV CAPONORD débridée, c’est le trou juridique.

La loi interdit les motos avec plus de 100 chevaux et sans ABS à rouler sur route. Néanmoins sachant que les forces de l’ordre auront beaucoup de mal a juger la puissance lors d’une interpellation, il n’y a pas de verbalisation sur ce point. Bon, n’essayez pas circuler avec un turbo monté sur votre Aprilia ETV CAPONORD, ça risquera de passer moyen! Aussi, le code de la route ne comprend pas de loi sur ce point. Il y en a une qui en est pas très loin, c’est l’article R321-4, celui-ci explique que le fait d’avoir une bécane sans qu’elle est fait l’objet d’une réception est suivi par une contravention de catégorie 4. Mais, et c’est a toute la subtilité , une motocyclette débridée a forcemment été réceptionnée. Même si la motocyclette a été modifiée après la réception, et qu’elle n’est donc plus conforme. Toutefois, il y a un second article de loi, le R322-8 qui traite de la moto modifiée dont les modifications n’ont pas été déclarées après coup. En gros, la loi explique que pour toute transformation de votre Aprilia ETV CAPONORD, qui soit importante ou qui change seulement les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous devez faire une déclaration en préfecture. Et c’est aussi une contravention de quatrième catégorie qui est à la clé, dans le cas oû les modifications n’ont pas été déclarées. Le problème se révèle être que le débridage est illégal, donc il est impossible le faire acter en préfecture, ni même modifier la carte grise.

Deuxième cas : avec la vente de sa Aprilia ETV CAPONORD débridée, c’est l’emprisonnement.

Dans le cadre d’une vente, aucun vide juridique et vous êtes en connaissance de cause. De fait, selon le code routier et son article L321-1. Si, vous faites l’importation, l’exposition, l’offre, la vente, la location ou l’incitation à l’achat de votre Aprilia ETV CAPONORD débridée (donc non-conforme) alors qu’elle ne devrait pas l’être, vous vous exposez de ce fait à Six mois de prison et jusqu’à 7500 € d’amende. Et si vous êtes un pro, vous prendrez bien plus cher . C’est à dire, Deux ans de prison et ainsi que trente mille € de contravention maximum. Et pire encore, on peut vous saisir la motocyclette!

3ième cas : en cas de crash c’est le plein tarif!

Avec l’accident, l’expert peut faire un contrôle de la motocyclette et vérifier les caractéristiques techniques, bien sûr quand il reste quelque chose de la moto. Si l’expert retrouve des brides enlevées mais aussi que l’accident à a eu des conséquences sur autrui, soit graves pour un tiers ou même un décès. Le procureur peut vous charger en plus des autres amendes et infractions citées, dans des poursuites pénales. Dans ce cas de figure , ça peut aller jusqu’à l’homicide involontaire. Concernant les sévices, c’est 5 ans d’emprisonnement et jusqu’à 75000 € d’amende.

Quatrième cas : Votre assurance peut se retourner contre vous.

En gros, dans le cas oû la loi interdit que votre Aprilia ETV CAPONORD soit débridée et que la motocyclette circule sur la voie publique. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas votre assurance peut ne pas vous couvrir. C’est-à-dire, diminuer ou enlever l’indemnisation. Et parfois même, vous envoyer en justice. Naturellement, cela s’applique en cas de crash, mais aussi uniquement si la causalité entre celui-ci et le débridage est fait.Enfin, il est important de rappeler qu’il y a pas mal de circuits accessibles dans notre beau pays pour aller jouer les barjos. Et que sur la route, mieux vaut faire gaffe, surtout aux autres.

Ce qu’il faut faire pour passer en full sa Aprilia ETV CAPONORD ?

À présent, la prévention est faite et dans le cas oû vous comptez encore débrider votre Aprilia ETV CAPONORD. Voici les endroits où il faut checker dans le but d’augmenter les performances de votre Aprilia ETV CAPONORD. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché deux-roues.

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme le BMW S1000RR, on peut tout simplement trouver un fil à déconnecter derrière le carénage latérale. On le déconnecte, et bim ça fait deux-cent bourrins. Ensuite, il y a la clé rouge ou codée qui permet d’avoir une meilleure configuration de la cartographie moteur et d’être en version libre à chaque fois que l’on utilise celle-ci. Après, plus compliqué, il existe la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). En gros c’est la cato d’injection et ça permet de développer un supplément de chevaux via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les marques ne se sont pas embêter à pondre des brides bizarres, il suffira d’enlever la vis de la poignée d’accélerateur afin qu’elle est plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il existe ce type de butee, sur le carburateur.
  • La bride à l’admission et au carbu. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il vous suffit de modifier les boisseaux, papillons et les pipes d’admission. C’est l’ancêtre de la reprogrammation, et ça permet à la bécane de respirer pleinement .
  • La bride à l’échappement. Dans ce cas , le plus simple c’est de changer sa ligne si on en a les moyens et de mettre la cartographie ou la synchronisationadéquate afin que la moto puisse libérer pleinement sa puissance. Autrement, la bonne vieille technique du bricolo, on coupe, on vire les brides et on ressoude. Par contre, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Autrement c’est la contre visite assurée…

Le prix d’un débridage sur sa Aprilia ETV CAPONORD

Au final, le débridage légale varie de 150 à 600 €. En additionant le tarif chez un professionnel et la transformation du certificat d’immatriculation. Et du prix de l’assurance en sus. Spécialement sur les japonaises, ça fait mal. Même si la modification est souvent électronique, dans bien des cas, il est nécessaire d’acheter des composants additionnels et payer la main d’œuvre. De fait, dans les garages, il y a pas de queue. Et puis, le débridage maison se révèle être depuis bien longtemps courant. Pour résumé, avant d’exploiter 100 chevaux au max, il faut se lever de bonne heure et avoir du talent. Donc plus, ne vous fera pas devenir meilleur pilote et ne vous fera pas mieux garder vos points. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Aprilia ETV CAPONORD, les graviers sont plus rigolos qu’un platane.

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