Comment débrider une Aprilia GULLIVER

Comment débrider sa Aprilia GULLIVER ?

debrider-Aprilia-GULLIVERPremièrement, le débridage de sa Aprilia GULLIVER est forcement quelque chose à quoi on à tous pensé. Voir même de rêver ! Néanmoins, avant de vous donner les indications au sujet des bridages potentiels qui peuvent être sur votre Aprilia GULLIVER. Il est de bon ton de faire un point sur l’aspect légal de la chose et d’être en connaissance des risques pris sur la voie publique.

Le débridage de sa Aprilia GULLIVER et la légalité

Avant tout, le Premier janvier 2016, l’UE nous a bien gâté !! Simplement parce que les motocyclistes ont enfin la possibilité de bénéficier pleinement des performances de leurs motocycles. Effectivement, fini les 106 chevaux ainsi que le vieux rhume de nos engins. Particulièrement sur la Aprilia GULLIVER. Néanmoins, ça ne s’applique que pour les motocycles qui se trouvent être sous la norme Euro4, donc dans l’éventualité où on ne peut pas s’acheter une bécane toute neuve ou de 2016, on l’a dans le derrière !! Mais pas forcemment . Tout simplement car un super décret a été pondu concernant les motocycles vendus avant 2016. Ce fameux décret s’appelle le Retrofit, et il permet à toutes les bécanes homologuées en Euro 3 et munis d’un système de freinage ABS d’être en version libres. Ce décret fût mis en application un peu plus tard, le quinze avril 2016. Ce qui veut dire, que les motocycles en Euro 3 et avec un ABS peuvent désormais s’exprimer à pleines capacités. Néanmoins, la remise en version libre doit impérativement se faire chez son garagiste professionnel agréé et c’est lui qui fera les demandes administratives en plus du passage en version libre. Mieux vaut le prévoir parce que en fonction des modèles à débrider, ça peut coûter cher !!

Ce que l’on risque avec le débridage de sa Aprilia GULLIVER

En premier lieu, dans le cas oû votre Aprilia GULLIVER n’a pas la norme Euro 3 et un freinage ABS ni Euro 4, il vaut mieux faire un peu de prévention si vous enviseager rouler sur la voie publique. On est pas là pour faire la leçon, mais c’est préferable de savoir à quoi s’en tenir.

Premier cas : On roule avec sa Aprilia GULLIVER en version libre, c’est le trou juridique.

La loi n’autorise pas les motocycles avec plus de 100 chevaux et sans ABS de rouler sur route. Mais sachant que les forces de l’ordre vont avoir du mal a estimer la puissance lors d’un contrôle, on ne possède pas de motifs de verbalisation concernant ce sujet. Bon, ne tentez pas de vous balader avec un turbo monté sur votre Aprilia GULLIVER, ça risquera de passer moyen! Encore, la loi ne comprend pas de règles sur ce sujet. Mais il y en a une qui s’en rapproche, soit l’article R321-4, qui montre que le fait d’avoir une bécane sans réception est suivi d’une contravention de 4ième classe. Mais, et c’est a toute la subtilité , une moto en version libre a quand même fait l’objet d’une réception. Même si la moto a subie les modifications après sa réception, et qu’elle n’est plus en conformité. Par contre, il y a un 2nd article, le R322-8 qui traite de la non déclaration des modifications de la moto. Grossièrement, l’article dit que pour toute transformation de votre Aprilia GULLIVER, majeure ou qui influe sur les performances du véhicule qui sont spécifiées sur votre certificat d’immatriculation, conduit à ce que vous fassiez une déclaration afin de modifier le certificat d’immatriculation. Et c’est aussi une amende de 4ième catégorie que vous risquez, si les transformations ne font pas l’objet d’une déclaration. Le problème est que le débridage est illégal, par conséquent on ne peut pas le faire acter légalement, ni même modifier le certificat d’immatriculation.

2nd cas : quand on vend sa Aprilia GULLIVER en version libre, on peut aller en prison.

Dans le cadre d’une vente, aucun trou juridique et vous êtes censé connaître votre véhicule. Donc, selon le code de la route ainsi que son texte L321-1. Si, vous importez, exposez, offrez, vendez, louez ou incitez à achetez votre Aprilia GULLIVER en version libre (donc non-conforme) alors que la moto ne devrait pas l’être, vous risquez 6 mois de prison et jusqu’à 7500 € de contravention. Et si vous êtes un professionnel l’addition sera encore plus lourde. C’est à dire, Deux années d’emprisonnement et ainsi que trente mille € d’amendes potentielle. Et pire encore, la bécane peut être saisie!

3ème cas : on a un accident, et là c’est le plein tarif!

Sur un sinistre, l’expert pourra faire un contrôle de la moto ainsi que vérifier les caractéristiques techniques, bien entendu quand c’est réalisable. Si l’expert localise des brides enlevées et que l’accident à a blessé ou tué autrui. Le procureur peut vous engager en plus des autres amendes et infractions citées, vers le pénal. Et là, ça va jusque l’homicide involontaire. Concernant les blessures, c’est 5 ans d’emprisonnement et potentiellement 75000 € de contravention.

4ième cas : L’assureur peut vous lâchez et se retourner contre vous.

En gros, si la legislation n’autorise pas que votre Aprilia GULLIVER soit en version libre et que la moto roule sur route ouverte. Que l’assurance a la preuve que vous êtes responsable , dans ce cas celle-ci peut ne pas vous couvrir. Plus précisément, réduire ou enlever l’indemnisation. Dans certain cas , vous assigner en justice. Bien sûr, ça s’applique en cas de crash, et uniquement si la cause est liée au débridage.Finalement, il est de bon ton de rappeler que beaucoup de circuits sont ouverts pour s’amuser en toute sécurité pour le prix d’une licence, et d’un CASM si on a des velleités de compétition. Et que sur la route, i est préferable de faire gaffe, ne serait-ce que pour les autres usagers.

Comment passer en full sa Aprilia GULLIVER ?

Maintenant, la legislation est évoquée et si vous voulez encore passer en version libre votre Aprilia GULLIVER. Voici les endroits où il faut regarder dans le but d’améliorer la puissance de votre Aprilia GULLIVER. Il s’agit d’un listing des brides que l’on retrouvent le plus sur le marché moto.

  • La bride électronique. D’abord, sur certains modèles comme par exemple le BMW S1000RR, on trouve un simple fil à débrancher derrière le carénage. On le déconnecte, et voilà ça fait 200 chevaux. Après, on a la clé codée qui donne une autre configuration de l’admission et donc d’envoyer les chevaux. Après, plus technique, il y a la reprogrammation du boitier E.C.U (Engine Control Unit). Grossièrement c’est la cato d’injection et ça permet de développer plus de puissance via l’admission.
  • Le bridage à l’accélerateur . Très simple et basique , les fabricants ne se sont pas tordus le cerveau, il suffira de virer la vis à l’accélérateur afin de lui donner plus d’amplitude. si ce n’est pas le cas, il peut y avoir ce type de blocage, au niveau du câble de l’accélerateur sur le carbu.
  • Le bridage au Carburateur et à l’admission. Courant sur pas mal de modèle avant l’ère de l’injection . Il suffira de modifier les papilons ou clapets, boisseaux et pipes d’admission. C’est comme une reprogrammation de cartographie, ça permet à la moto de respirer pleinement.
  • Le bridage à léchappement . Ici, on peut changer sa ligne et y mettre la cartographie ou la synchro adéquate. Autrement, il y a la technique du bidouilleur, on découpe, on vire les brides puis on soude. Cependant, mieux vaut faire ça propre et faire attention à ce que le son du moteur ne dépasse pas trop. Si ce n’est pas le cas c’est la contre visite assurée…

Le tarif d’un débridage sur sa Aprilia GULLIVER

Pour conclure, le débridage dans les règles varie de 150 à 600 €. Car quand on compte le prix dans un garage ainsi que la modification du certificat d’immatriculation. Mais aussi du prix de l’assurance en sus. En particulier sur les modèles japonais, peut en refroidir plus d’un. Même si c’est souvent un histoire de reprogrammation , dans la majeure partie des cas, il est nécessaire de payer des composants supplémentaires et payer la main d’œuvre. C’est pourquoi, dans les garages, ce n’est pas la grande ruée vers le débridage. Et puis, le débridage artisanal se révèle être implanté depuis bien des années avant l’Euro4. Pour résumé, avant de savoir se servir de 100 chevaux au max, il faut quelques années de pratiques et un coeur bien accrocher, plus du talent. Davantage de puissance , ne fera pas de vous un meilleur pilote, mais peut-être un piéton. D’une autre façon, faites de la piste avec votre Aprilia GULLIVER, les bacs à graviers sont toujours plus agréables q’une mémé en voiture sans permis.

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